Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie radiologique de l'épaule - 01/01/99

[30-360-A-10]
Franck Miroux : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Philippe Moysan : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Olivia Silbermann-Hoffman : Praticien hospitalier
Antoine Thivet : Ancien chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Bernard Frot : Attaché consultant
Roger Benacerraf : Professeur, chef de service
Service de radiologie, centre hospitalier universitaire, hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 25
Iconographies 54
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Si hier, seules les structures osseuses de l'épaule étaient accessibles par l'imagerie, il est aujourd'hui possible d'analyser la structure des tendons et de voir les ligaments grâce aux nouvelles techniques radiologiques (échographies, tomodensitométrie [TDM], imagerie par résonance magnétique [IRM]), elles-mêmes rendues possibles grâce aux progrès de l'informatique. Toutefois, la radiologie conventionnelle reste le premier temps indispensable.

L'échographie permet, en des mains entraînées, une bonne étude de la coiffe des rotateurs et du tendon bicipital.

L'arthrographie le plus souvent complétée par une TDM, fournit d'excellents renseignements concernant la continence de la coiffe, les cartilages articulaires et le labrum glénoïdien.

Enfin, l'IRM fournit une imagerie anatomique et une bonne approche de la structure des tendons. Son principal atout est son innocuité. Elle perd cet avantage lorsqu'elle est précédée du temps arthrographique mais elle permet ainsi de rivaliser avec l'arthro-TDM. Toutefois, l'injection intra-articulaire de gadolinium n'est actuellement pas autorisée en France.

Chacune de ces techniques d'examen sera décrite en montrant que leur utilisation nécessite de bonnes connaissances en anatomie.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.