Table des matières EMC Démo S'abonner

IRM de la hanche : aspects normaux - 01/01/97

[30-450-E-10]
Laurence Pittet-Barbier : Praticien hospitalier
Service central de radiologie et imagerie médicale du professeur M. Coulomb, centre hospitalier universitaire de Grenoble, BP 217 X, 38043  Grenoble cedex 9 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - La hanche a été très tôt étudiée en imagerie par résonance magnétique (IRM). Les résultats obtenus sont de grande qualité, d'autant plus que l'amélioration du matériel permet éventuellement l'utilisation d'antennes de surface et de séquences destinées à mieux visualiser les différents éléments de cette articulation. L'utilisation de l'antenne corps permet d'étudier les deux hanches. Une antenne de surface donne une meilleure définition.

Le choix des paramètres est fonction de l'antenne utilisée.

Les principales séquences à utiliser sont l'écho de spin T1 et le T2.

Au niveau de la tête fémorale et du col, la moelle osseuse apparaît en hypersignal T1 et en hyposignal T2. Épiphyse et grand trochanter sont en hypersignal T1 plus marqué. La corticale apparaît en hyposignal sur toutes les séquences ; elle est à contours nets. Au niveau du cotyle, la moelle osseuse, en signal un peu plus bas, est moins homogène. L'interligne articulaire se présente sous la forme d'une épaisse ligne en hyposignal.

Le liquide articulaire apparaît en hyposignal T1 et hypersignal T2.

Les muscles sont en signal intermédiaire sur toutes les séquences, soulignés par des liserés graisseux en hypersignal. Les séquences en T1 sont celles qui les discriminent le mieux.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.