Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie du rachis cervical : Exploration tomodensitométrique normale - 01/01/89

[30-550-A-60]
G Morvan : Radiologiste, ancien chef de clinique-assistant
Cabinet d'imagerie ostéoarticulaire, 5, rue Alfred Bruneau, 75016  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Tomodensitométrie (TDM, scanner) et radiographie conventionnelle sont toutes deux basées sur l'analyse de l'absorption des rayons X par les tissus vivants. Seul le mode d'analyse change (pellicule photographique pour la radiographie conventionnelle, détecteurs reliés à un ordinateur pour le scanner). La sémiologie des images obtenues par ces deux techniques est donc très voisine et basée sur le même type de contrastes : l'os est dense (il apparaît en blanc), la graisse et l'air sont transparents (ils apparaissent en noir).

Le scanner fournit, à ce niveau, des coupes axiales perpendiculaires au grand axe du rachis particulièrement informatives [4]. On peut, chez certains patients à cou particulièrement long et souple, obtenir, en hyperextension maximale, des coupes frontales directes de la jonction craniovertébrale (fig. 1). Cependant, étant donné l'importante hyperextension nécessaire, cette technique ne peut être envisageable en routine.

La finesse de l'anatomie du rachis cervical implique l'utilisation d'une technique TDM adaptée : coupes fines, très haute définition, focalisation, nécessité fréquente d'une injection intraveineuse de produit de contraste [7].

Plan



© 1989  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.