Table des matières EMC Démo S'abonner

Doppler transcrânien - 01/01/01

[30-890-A-20]
Françoise Cattin : Praticien hospitalier
Jean-François Bonneville : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de radiologie B, département de neuroradiologie, centre hospitalier universitaire de Besançon, hôpital Jean-Minjoz, 2, boulevard Fleming, 25030 Besançon cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le doppler transcrânien, méthode non invasive d'exploration hémodynamique des artères intracrâniennes, a beaucoup évolué au cours des dernières années, et malgré la concurrence de l'angio-IRM et de l'angioscanner spiralé, joue un rôle majeur en pathologie vasculaire cérébrale. Si le doppler « à l'aveugle », inventé par Aaslid, est toujours pratiqué, notamment dans les services de neuroréanimation, le doppler couleur a ouvert des horizons nouveaux à cette technique. L'utilisation des produits de contraste ultrasonores améliore les performances du doppler transcrânien et réduit considérablement les échecs liés à une mauvaise fenêtre acoustique.

Le doppler transcrânien est aujourd'hui utilisé en routine par toutes les équipes prenant en charge les patients après rupture d'un anévrisme intracrânien pour détecter et surveiller le vasospasme. Grâce aux produits de contraste ultrasonores, certains anévrismes intracrâniens peuvent être visualisés en doppler transcrânien. En pathologie ischémique cérébrale, le doppler transcrânien permet d'évaluer le retentissement intracrânien d'une sténose carotidienne ou vertébrale extracrânienne, de dépister une sténose intracrânienne, et d'étudier les suppléances intracrâniennes en cas d'occlusion carotidienne. La détection des microembolies cérébrales peut apporter des informations sur le mécanisme physiopathologique de l'ischémie. En neuroréanimation, le doppler transcrânien permet de surveiller les patients souffrant d'un œdème cérébral ; il peut contribuer au diagnostic de mort cérébrale.



Mots-clés : artères cérébrales, échographie-doppler, doppler transcrânien, produits de contraste

Plan



© 2001  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.