Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie du syndrome de sévices à enfant - 01/01/99

[31-045-A-10]
Catherine Adamsbaum : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Pierre-Alain Cohen : Attaché
Gabriel Kalifa : Professeur des Universités, praticien hospitalier.
Service de radiologie, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75674 Paris cedex 14 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maltraitance ou syndrome de sévices à enfant déborde largement le cadre de l'imagerie et nous exposons ici l'apport de celle-ci au diagnostic initial, à la recherche de complications et de séquelles squelettiques, viscérales ou encéphaliques.

Le diagnostic de maltraitance est souvent étayé essentiellement par les radiographies du squelette et l'argument principal est la présence de fractures d'âges différents, qu'il s'agisse de lésions épiphysométaphysaires, diaphysaires, d'appositions périostées, de fractures de côtes ou du crâne.

La scintigraphie osseuse peut montrer des lésions infraradiologiques.

À côté de ces traumatismes du squelette, la fréquence des lésions viscérales en justifie la recherche systématique dans ce contexte.

Les traumatismes de l'encéphale non accidentels sont aussi fréquents et graves dans le cadre d'une maltraitance et représentent la cause principale des décès. Le recours à l'imagerie de l'encéphale (scanner en phase aiguë, imagerie par résonance magnétique [IRM] en phase subaiguë ou chronique) est systématique, même en l'absence de signes neurologiques. Les lésions retrouvées peuvent être des hémorragies péricérébrales, des lésions intraparenchymateuses de contusion, d'oedème, d'anoxo-ischémie ou de cisaillement. Là encore, un des éléments fondamentaux du diagnostic est la présence de lésions d'âges différents.

Enfin, dans ce diagnostic lourd de conséquences, la pertinence des examens d'imagerie, leur qualité et la précision de l'interprétation sont des éléments fondamentaux. Le problème n'est pas tant le diagnostic différentiel que de reconnaître le caractère non accidentel du traumatisme.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.