Table des matières EMC Démo S'abonner

Rachitisme commun - 01/01/92

[31-140-A-10]
Patricia Bonnin-Fayet : Chef de clinique-assistant
Gabriel Kalifa : Professeur des Universités, chef de service
Christine André : Praticien hospitalier
Jean-Claude Aubry : Chef de clinique-assistant
Service de radiologie, hôpital Saint-Vincent de Paul, 74-82, avenue Denfert-Rochereau, 75014  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

On a considéré le rachitisme comme la première maladie de l'environnement lorsque cette affection s'est développée avec la révolution industrielle : les sujets ont été « entassés » en ville, loin du soleil, dans une atmosphère obscurcie par les fumées industrielles. Paradoxalement, ce diagnostic ne vient pas suffisamment à l'esprit des médecins actuellement. La question qui se pose devant une altération métaphysaire est la suivante : s'agit-il d'une maladie osseuse constitutionnelle, type dysostose métaphysaire ou d'une affection métabolique de type rachitique ? Si l'on retient cette hypothèse du rachitisme, s'agit-il d'une forme carentielle ou d'un véritable rachitisme vitamino-résistant ? Cette identification précise est essentielle compte tenu des possibilités thérapeutiques actuelles avec les métabolites de la vitamine D [9].

Signalons enfin que l'ostéomalacie correspond au rachitisme de l'adulte.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.