Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéoarthropathies d'origine endocrinienne - 01/01/97

[31-175-B-10]
Denis Krausé : Professeur des Universités, praticien hospitalier
C Durand : Praticien hospitalier
R Martin-Champetier : Chef de clinique-assistant
JF Conaillier : Praticien hospitalier
P Holtzmann : Chef de clinique-assistant
JP Cercueil : Praticien hospitalier
Département de radiologie et imagerie médicale, centre hospitalier universitaire, Dijon-Le Bocage, 2, boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny, 21034  Dijon Cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - L'os est un tissu très organisé. Son métabolisme actif est contrôlé localement et à distance par de nombreux médiateurs qui assurent une coordination étroite entre résorption et formation osseuse.

À partir de la troisième décennie, la résorption est légèrement supérieure à la formation et elle entraîne une diminution progressive de la masse osseuse totale.

Les ostéoarthropathies d'origine endocrinienne perturbent le déroulement harmonieux du remodelage osseux. Elles se divisent en trois grands groupes :

  • ostéoporose, ostéomalacie, hyperostose.

    L'accentuation du processus d'ostéolyse physiologique conduit à l'ostéoporose qui est une déminéralisation pathologique du tissu osseux, responsable du franchissement du seuil fracturaire. C'est le plus fréquent, en pratique quotidienne, des désordres métaboliques de l'os.

    Les différentes formes cliniques possibles, la multiplicité des étiologies et surtout la compréhension de l'ostéoporose, ont bénéficié de deux avancées tout à fait décisives :

    • l'absorptiométrie biphotonique, qui permet de diagnostiquer la déminéralisation avant le stade clinique ;
    • la meilleure compréhension des mécanismes de régulation à l'échelle cellulaire.

    La quasi-totalité des axes endocriniens participe au maintien de l'équilibre osseux.

    Aujourd'hui, aussi bien dans l'hyperparathyroïdie primaire que dans l'ostéodystrophie rénale, les atteintes osseuses sont au deuxième plan, et surviennent tardivement par rapport aux anomalies biologiques. Il en est de même pour les autres atteintes endocriniennes.

    En revanche, liée au vieillissement de la population, l'ostéoporose devient un phénomène de société et de santé publique.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.