Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions ostéoarticulaires dans l'hémophilie - 01/01/90

[31-191-A-10]
I Younes : Interne des hôpitaux, service central de radiologie
C Baunin : Praticien hospitalier, service de radio-pédiatrie
JJ Railhac : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service central de radiologie et service de radio-pédiatrie
J Gaubert : Professeur d'orthopédie et chirurgie infantile, service de chirurgie infantile
Hôpital Purpan - 31059 -  Toulouse cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hémophilie est la plus fréquente des anomalies constitutionnelles de la coagulation (environ 5 000 hémophiles en France). C'est une défaillance du système intrinsèque de la coagulation par absence ou anomalie des facteurs VIII (hémophilie A) ou IX (hémophilie B, maladie de Christmas, cinq fois moins fréquente). Dans cette maladie héréditaire par transmission récessive liée au sexe, seuls les garçons sont atteints, les filles étant conductrices. Dans environ la moitié des cas, l'hémophilie peut être sporadique et on ne retrouve pas alors d'antécédents hémorragiques dans la famille (cascade de conductrices ou mutations). Suivant l'intensité du déficit en facteur de la coagulation, on distingue des formes majeures (taux de facteur inférieur à 1 %), modérées (taux de facteur compris entre 1 et 5 %), mineures (taux de facteur situé entre 5 et 25 %) et frustes (taux de facteur compris entre 25 et 50 %).

Entre les formes mineures ou frustes, le risque peut être vital si la découverte est peropératoire. Dans l'hémophilie majeure, le traitement substitutif a transformé le pronostic qui, désormais, n'est plus vital par hémorragie, mais fonctionnel ; par des hémarthroses répétées, l'hémophilie va constituer une arthropathie, rendant ces sujets jeunes, handicapés, marginalisés par leur maladie et vivant pour certains dans la hantise d'une contamination par le virus HIV.

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.