Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections ostéoarticulaires - 01/01/00

[31-218-A-10]
Laurence Pittet-Barbier : Praticien hospitalier
Service central de radiologie et imagerie médicale, hôpital Michallon, centre hospitalier universitaire de Grenoble, BP 217 X, 38043 Grenoble cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 40
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les infections de l'appareil locomoteur constituent un problème fréquent chez les enfants comme chez les adultes. En faire un diagnostic précocement est un impératif. Cela permet, très tôt, un traitement adéquat et évite les complications qui peuvent être graves.

L'imagerie tient une très grande place dans le diagnostic et la surveillance de ces affections. Radiographies standards, scintigraphie, échographie et tomodensitométrie étaient, avant l'avènement de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), les outils diagnostiques de l'infection ostéoarticulaire. On connaît le retard des signes radiologiques par rapport à la clinique, ainsi que le manque de spécificité de la scintigraphie. La tomodensitométrie a permis d'améliorer la précocité du diagnostic mais l'IRM de par sa grande sensibilité est d'un appoint considérable au bilan de ces infections.

Les formes cliniques particulières telles que l'infection brucellienne ou tuberculeuse, le pied diabétique ou les infections survenant chez les patients à virus de l'immunodéficience humaine positifs ou porteurs du syndrome de l'immunodéficience acquise seront traitées dans un chapitre spécifique.

Nous mettons à part les infections sur prothèses dont l'imagerie est très différente : elle repose surtout sur les clichés standards, la scintigraphie et l'arthrographie. L'IRM et la tomodensitométrie n'ont pas de place véritable.

Plan

Physiopathologie
Imagerie des infections ostéoarticulaires aiguës
Scintigraphie , , , , , , , , , , ,
Imagerie des infections ostéoarticulaires chroniques
Imagerie par résonance magnétique , , , , , , , , , , ,


© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.