Table des matières EMC Démo S'abonner

Approche radiologique élémentaire des affections articulaires - 01/01/85

[31-280-A-10]
J MALGHEM
B MALDAGUE
Université de Louvain. Service de Radiologie (Pr. P. Bodart) - Unité ostéoarticulaire, Clinique Saint-Luc, 10, avenue Hippocrate, B-1200  Bruxelles  Belgique
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale

Résumé

But et moyens : pour s'orienter dans le dédale des affections articulaires et atteindre le diagnostic le plus précis possible sur base d'images pas toujours stéréotypées, l'analyse radiologique doit, en premier lieu, chercher à déterminer quels sont les différents composants de l'articulation qui sont atteints et comment ils le sont (extrémités osseuses, cartilages de recouvrement et membrane synoviale avec sa cavité et ses sécrétions). Cette analyse élémentaire doit permettre de déduire la nature fondamentale du processus pathologique en y apportant, en outre, les nuances qui découlent des modes divers de réaction du système ostéoarticulaire.

Le résultat est que, plus souvent qu'on ne le croit, cette méthode permet d'établir un diagnostic défini et, à tout le moins, d'orienter vers un groupe précis de pathologies, en excluant d'autres affections envisagées dans le diagnostic différentiel clinique.

Pratiquement, l'analyse des modifications radiologiques élémentaires permet en premier lieu de distinguer entre deux grandes familles d'affections : les arthropathies mécaniques (les « chondroses ») et les arthropathies inflammatoires (les « arthrites ») :

  • dans l'arthrose, le composant articulaire primitivement lésé est le cartilage dont la résistance est devenue insuffisante pour soutenir les contraintes mécaniques normales ou excessives. Les autres composants de l'articulation sont modifiés de façon inconstante (participation épisodique d'épanchements synoviaux par exemple) et secondaire (modifications osseuses destructrices ou de renforcement, consécutives à la perte de l'amortisseur cartilagineux) ;
  • dans l'arthrite, la lésion élémentaire porte sur la synoviale, qui peut être le siège d'une prolifération granulomateuse (pannus) et dont les sécrétions deviennent agressives pour les autres constituants de l'articulation : destruction du cartilage par des collagénases et autres enzymes protéolytiques et stimulation de la résorption osseuse probablement par la production de prostaglandines (fig. 1). Secondairement la destruction cartilagineuse peut à son tour induire des modifications osseuses semblables à celles qui résultent de la destruction cartilagineuse d'origine mécanique (modelé arthrosique secondaire).

Les modifications radiologiques élémentaires pouvant être consécutives à ces atteintes peuvent porter sur :

  1. - les tissus mous péri-articulaires,
  2. - les interlignes articulaires,
  3. - les structures osseuses (modifications sous-chondrales, marginales, régionales),
  4. - les sites d'insertions ligamentaires (« enthésopathies ») qui peuvent également être le siège d'atteintes spécifiques.

Plan



© 1985  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.