Table des matières EMC Démo S'abonner

Synovite villonodulaire - 01/01/92

[31-370-A-10]
Sophie Chagnon : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiologie, hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92104  Boulogne  France
Christian Vallée : Praticien hospitalier, service de radiologie B (Pr Chevrot)
Alain Chevrot : Professeur des Universités, praticien hospitalier, radiologie générale
Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014  Paris  France
Michel Bléry : Professeur des Universités, praticien hospitalier, radiologie générale
Hôpital Kremlin-Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275  Le Kremlin-Bicêtre  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La synovite villonodulaire est une pathologie bénigne, caractérisée par une prolifération de la synoviale qui aboutit à une hyperplasie des villosités pouvant confluer en nodules qui viennent faire saillie dans une cavité articulaire, une gaine tendineuse ou une bourse séreuse.

On différencie les formes localisées, plutôt nodulaires, pouvant atteindre les articulations, les bourses séreuses et les gaines tendineuses, des formes diffuses, essentiellement intra-articulaires. Ces formes ont une histologie voisine, voire identique, et sont donc regroupées sous le terme générique de synovite villonodulaire.

Les synonymes sont les suivants : synovite villeuse pigmentée, synovite villeuse chronique hémorragique, synovite nodulaire, ténosynovite nodulaire, synovite villonodulaire hémopigmentée, synovite villonodulaire pigmentée, bursite villonodulaire pigmentée, xanthome fibreux, xanthome des gaines, xanthogranulome, tumeur xanthomateuse à cellules géantes, tumeur à cellules géantes des gaines, tumeur à cellules géantes des articulations, tumeur à cellules géantes de la synoviale, tumeur à cellules géantes des tendons, myéloplaxome, histiocytome fibreux, synoviome bénin.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.