Table des matières EMC Démo S'abonner

Sarcome d'Ewing - 01/01/01

[31-520-A-50]
Christiane Baunin : Praticien hospitalier
Service d'imagerie pédiatrique (professeur Jean-Jacques Railhac) 
Hervé Rubie : Praticien hospitalier, service d'oncologie pédiatrique
Jérôme Sales De Gauzy : Professeur, service d'orthopédie pédiatrique
Hôpital des Enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne, BP 3119, 31026 Toulouse cedex 3 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le sarcome d'Ewing est une tumeur à petites cellules rondes d'histogenèse incertaine, appartenant à la famille des tumeurs neuroectodermiques. Représentant 10 % des tumeurs malignes primitives des os, c'est la deuxième tumeur osseuse maligne primitive du sujet jeune après l'ostéosarcome ; 90 % des cas surviennent avant 30 ans. Elle touche tout le squelette : os longs (métaphyse, diaphyse), os plats et courts. Très évolutive, responsable d'une ostéoformation réactionnelle, elle donne des signes cliniques et radiographiques en rapport avec son agressivité : douleur, tuméfaction, ostéolyse mitée perméative à limites floues, appositions périostées de type plurilamellaire, envahissement des parties molles sous forme d'une tumeur non ou peu calcifiée. L'imagerie par résonance magnétique est nécessaire à la prise en charge : si le signal tumoral n'est pas spécifique, le bilan d'extension locorégional est indispensable avant réalisation d'une biopsie chirurgicale, mais aussi pour l'évaluation pronostique et la surveillance de l'efficacité thérapeutique.

L'évolution et le pronostic sont liés à plusieurs facteurs : la tumeur elle-même (volume, opérabilité, marqueurs cytogénétiques) ; la présence de métastases (poumon, os) dans 20 % des cas ; l'efficacité de la polychimiothérapie préopératoire, la qualité de l'exérèse chirurgicale carcinologique.

Des protocoles d'associations thérapeutiques permettent d'envisager l'amélioration d'un pronostic encore sombre.



Mots-clés : tumeur d'Ewing, tumeurs osseuses, tumeurs de l'enfant, radiographie, IRM

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.