Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs et pseudo-tumeurs osseuses, secondaires ou multiples, de l'enfant - 01/01/86

[31-530-A-10]
H Vacher : Ancien chef de clinique à la Faculté, assistant des Hôpitaux de Paris (Enfants malades)
Centre Médical d'Electroradiologie, 11, place de la République, 75003  Paris  France
P Castex : Attaché consultant de Radiologie pédiatrique
Hôpital Trousseau, Centre Médical d'Electroradiologie, 11, place de la République, 75003  Paris  France
J Moutounet : Attaché consultant de Radiologie
Service de Rhumatologie, Hôpital Cochin, Centre Médical d'Electroradiologie, 11 Place de la République, 75003  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs et pseudo-tumeurs squelettiques multiples de l'enfant peuvent être congénitales ou acquises, et, dans ce cas, inflammatoires, traumatiques, tumorales, métaboliques ou autres, (dysplasiques ou hamartomateuses).

Souvent, le diagnostic radiologique doit être étayé par d'autres considérations : âge, sexe, clinique, durée d'évolution, biologie, permettant un diagnostic de certitude.

Le rôle du radiologue est surtout, dans un premier temps, de ne pas méconnaître la ou les lésions, de préciser leur nombre, leur étendue et éventuellement de proposer, ou au contraire de récuser la ponction-biopsie permettant une analyse histologique.

En effet, il paraît excessif et parfois même dangereux de biopser un banal « cortical defect » ou plusieurs lacunes fibreuses de croissance...

De même, dans certaines lésions, même malignes, comme des bandes métaphysaires de leucoses ou des ostéolyses de neuroblastome, le radiologue pourra faire le diagnostic en montrant d'autres atteintes : par exemple l'atteinte de l'arbre urinaire, permettant ainsi de modifier la conduite à tenir et d'orienter le plus rapidement possible vers un traitement approprié.

Plan



© 1986  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.