Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration stéréotaxique des tumeurs cérébrales - 01/01/90

[31-660-E-10]
S Blond : Neurochirurgien
Service de neurochirurgie A, CHRU, hôpital B, 59037  Lille cedex France
M Parent : Maître de conférences
Service d'anatomie pathologie A, CHRU, hôpital B, 59037  Lille cedex France
J Clarisse : Professeur
Service de neuroradiologie, CHRU, hôpital B, 59037  Lille cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale

Résumé

Au cours de ces dernières années, l'approche diagnostique des tumeurs cérébrales s'est considérablement simplifiée grâce à l'apport du scanner et de l'imagerie par résonance magnétique. Le moindre signe de souffrance cérébrale, s'il est reconnu précocement et bien interprété par le clinicien, détermine la réalisation de ces examens qui peuvent ainsi détecter, de façon non invasive, un processus tumoral au stade initial de son développement : l'appréciation de sa topographie, de son volume et de sa morphologie est possible dans d'excellentes conditions. Le neurochirurgien dispose ainsi d'une somme d'informations exceptionnelles, notamment sur le plan géographique mais, lors de la décision thérapeutique, la certitude histologique lui fait toujours défaut et pourtant, c'est de celle-ci que dépendent essentiellement l'opérabilité et l'avenir du patient.

Une complémentarité naturelle existe entre les méthodes actuelles de l'imagerie cérébrale et l'approche stéréotaxique : une première illustration peut en être fournie par la similitude des coupes de résonance magnétique nucléaire et les planches de l'atlas de stéréotaxie de Talairach [40]. L'orientation spatiale est possible dans de bonnes conditions, non pas de façon ponctuelle mais selon une approche globale, spécifique de la méthodologie stéréotaxique de Talairach : la lésion tumorale peut être parfaitement identifiée au sein d'un espace cérébral reconnu dans ses moindres détails. Cette complémentarité et le besoin d'une information histologique précise expliquent le regain considérable d'intérêt manifesté à l'égard de l'exploration stéréotaxique des tumeurs cérébrales, selon des modalités différentes en fonction des possibilités techniques.

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.