Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des complications neurologiques du sida - 01/01/97

[31-661-B-10]
Yves-Sébastien Cordoliani : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Jean-Luc Sarrazin : Spécialiste des hôpitaux des Armées
Didier Soulié : Spécialiste des hôpitaux des Armées
Christophe Lévêque : Assistant des hôpitaux des Armées
Service d'imagerie médicale, hôpital d'instruction des Armées du Val-de-Grâce, 74, boulevard de Port-Royal, 75230  Paris cedex 05 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale

Résumé

Avec le sida (syndrome d'immunodéficience acquise), l'infection est devenue une indication fréquente d'exploration cérébrale en imagerie. Les causes de lésions cérébrales sont nombreuses, souvent associées. L'efficacité croissante des traitements antiviraux sur la réplication du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et une meilleure prévention des infections opportunistes allongent la survie des malades, augmentant la possibilité d'infections simultanées et de survenue du lymphome cérébral primitif (LCP) [31]. La prophylaxie primaire de la toxoplasmose modifie l'incidence relative des différentes affections. L'approche probabiliste sur laquelle se fondait au début de l'épidémie le traitement empirique antitoxoplasmique doit être adaptée à cette modification pour répondre au principal défi de la prise en charge de ces complications neurologiques qui est de reconnaître un LCP. L'imagerie représente un pivot de la décision thérapeutique et, si le scanner peut dans un grand nombre de cas « parer au plus pressé » en permettant la mise en traitement d'une toxoplasmose cérébrale devant des lésions évocatrices, seule l'imagerie par résonance magnétique (IRM) permet un bilan exhaustif des lésions cérébrales, tout particulièrement en matière de lésions de la substance blanche, principale insuffisance de la tomodensitométrie (TDM).

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.