Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie tumorale bénigne et maligne du massif facial - 01/01/95

[31-675-A-20]
Jean-Loup Bensimon : Radiologue
91, bd Haussmann, 75008  Paris  France
Benoît Faucon : Chef de clinique-assistant
Laurent Laccourreye : Chef de clinique-assistant
Service du professeur Freyss, chef de clinique du service ORL, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'accès relativement aisé des patients aux techniques d'imagerie moderne que sont la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique, a considérablement modifié l'approche diagnostique et thérapeutique de ces lésions. Le bilan plus exact du point de départ, de l'extension locale, régionale et à distance des lésions permet de mieux adapter une chirurgie de plus en plus précise et de faire reculer les contre-indications chirurgicales classiques de ces lésions [6]. Les interventions à double équipe, ORL et neurochirurgicale permettent l'abord des extensions sur la base du crâne et dans l'endocrâne, mais nécessitent un bilan préopératoire parfait quant aux extensions locales ou locorégionales [54]. Ce bilan diagnostique ou préthérapeutique en imagerie n'est pas fondamentalement différent, que les lésions soient bénignes ou malignes. Il doit s'astreindre à déterminer le point d'origine de la lésion, à préciser l'extension locale au niveau de l'os et des tissus mous, à rechercher l'extension régionale, lymphatique et les éventuelles atteintes à distance. Il doit bien étudier les extensions dans les régions chirurgicales difficiles que sont la fosse ptérygomaxillaire, la base du crâne et les atteintes orbitaires ou endocrâniennes .

Les protocoles d'exploration peuvent varier, moins en fonction du type de lésion que de la localisation de départ de la tumeur. Trois types d'exploration peuvent être envisagés en fonction de l'origine de la tumeur sur le massif facial et les cavités nasosinusiennes, l'oropharynx et la cavité buccale, ou les glandes salivaires principales. Chaque point d'origine possède des types histologiques de lésions parfois différents, des extensions préférentielles dont découlent des protocoles thérapeutiques multiples.

Il faut aussi signaler la grande variété des types histologiques de tumeur que nous allons rencontrer sur le massif facial et l'imageur doit bien connaître les modalités d'extension de chacune, et les caractéristiques des plus fréquentes.

Nous allons définir dans un premier temps les protocoles d'exploration en fonction du point de départ de la lésion. Nous verrons ensuite les lésions tumorales les plus souvent rencontrées, en précisant leurs particularités épidémiologiques, évolutives et leurs aspects particuliers, lorsque cela est possible, en imagerie.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.