S'abonner

L’infiltration graisseuse musculaire dans les ruptures de la coiffe des rotateurs : analyse descriptive à propos de 1688 dossiers - 17/08/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.05.007 
B. Melis a, C. Nemoz b, c, d, G. Walch a,
a Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
b Service de biostatistique, hospices civils de Lyon, université de Lyon, 69424 Lyon, France 
c Université Lyon-I, 69622 Villeurbanne, France 
d CNRS UMR 5558, laboratoire de biostatistique santé, 69495 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’infiltration graisseuse (IG) représente un facteur pronostique important pour le résultat anatomique et fonctionnel des réparations de coiffe. Le but de cette étude était d’analyser l’histoire naturelle de l’IG des muscles de la coiffe et en connaître le délai d’apparition et d’aggravation.

Matériel et méthodes

Mille six cent quatre-vingt-huit dossiers de ruptures de la coiffe des rotateurs opérées entre 1988 et 2005 et disposant d’un arthroscanner (82 %) ou d’une IRM (18 %) préopératoire ont été revus. L’IG de chaque muscle a été évaluée comme « minime » dans le stade 0 et 1 de Goutallier, « moyenne » dans le stade 2 et « sévère » dans le stade 3 et 4. Pour le supraépineux, a été retenue la moyenne de l’IG observée dans les plans sagittal, coronal et axial et pour l’infraépineux et le subscapulaire la moyenne de deux coupes à la partie supérieure et inférieure de la glène dans le plan axial.

Résultats

Nous avons retrouvé une corrélation statistiquement significative (p<0,0005) entre l’IG, le type de lésion tendineuse et l’âge pour le supraépineux, l’infraépineux et le subscapulaire. L’IG augmentait avec le délai de façon statistiquement significative (p<0,0005) pour le supraépineux et l’infraépineux, mais non statistiquement significative pour le subscapulaire. Le délai moyen observé pour une IG moyenne était de trois ans pour le supraépineux et de deux ans et demi pour l’infraépineux et du subscapulaire lorsque leurs tendons étaient rompus. Le délai moyen observé pour une IG sévère était respectivement de cinq, quatre et trois ans pour le supraépineux, l’infraépineux et le subscapulaire.

Discussion-Conclusion

Plus la lésion est vaste, plus le délai est long et plus le patient est âgé, plus l’IG est importante. L’objectif de la chirurgie est d’intervenir avant l’apparition d’une IG moyenne qui traduit une perte irréversible de la fonction.

Type d’étude

Mémoire.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infiltration graisseuse, Muscle, Coiffe des rotateurs


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 5

P. 397-403 - septembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Suivi radiographique de l’arthroplastie inversée Delta III en traumatologie fraîche de l’humérus proximal chez la personne âgée avec un recul de un à 14 ans
  • J.-F. Cazeneuve, D.-J. Cristofari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.