Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Mélioïdose - 08/09/09

[8-036-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(09)53279-6 
Y. Buisson a,  : Professeur agrégé du Val-de-Grâce, membre de l'Académie nationale de médecine, directeur de l'Institut de la francophonie pour la médecine tropicale, V. Keluangkhot b : Docteur en médecine, chef de service adjointe, M. Strobel a : Professeur des Universités
a Institut de la francophonie pour la médecine tropicale, Ban Kaognoth, rue Samsenthai, BP 9519, Vientiane, RDP Laos 
b Service des maladies infectieuses, Hôpital Mahosot, Vientiane, RDP Laos 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La mélioïdose est une infection bactérienne tropicale due à Burkholderia pseudomallei. Prévalente en Asie du Sud-Est et dans le Nord de l'Australie, son extension à d'autres régions du monde (Pacifique, Amérique latine) en fait une maladie émergente. B. pseudomallei est un germe saprophyte du sol mais aussi une bactérie intracellulaire facultative capable d'infecter l'homme et une grande variété d'espèces animales par voie transcutanée, aérienne ou digestive. Chez l'homme, les principaux facteurs de risque sont professionnels (culture du riz, élevage, activités militaires) ou accidentels (typhon, tsunami). Très virulent, B. pseudomallei peut déjouer les défenses non spécifiques de l'hôte, surtout sur terrains prédisposés (diabète, alcoolisme, néphropathies et pneumopathies chroniques, thalassémies), et déclencher une infection invasive mortelle ou bien persister des années à l'état quiescent de façon occulte. D'évolution aiguë, chronique ou latente, la mélioïdose peut revêtir de nombreux aspects cliniques. Une septicémie est présente dans plus de la moitié des cas, souvent compliquée de choc. L'atteinte pulmonaire est fréquente. Des abcès peuvent se former dans n'importe quel tissu ou organe, mimant différentes infections dont la tuberculose. Le diagnostic de certitude est apporté par l'isolement de B. pseudomallei, mais la culture ne peut être réalisée que dans un laboratoire P3. La sérologie étant peu fiable, les techniques de diagnostic rapide trouvent ici tout leur intérêt. Le traitement, long et difficile, comprend une phase d'attaque d'au moins 10 jours par ceftazidime ou imipénème intraveineux, suivie d'une phase d'éradication par cotrimoxazole et/ou doxycycline per os pendant 3 à 5 mois. La fréquence des échecs thérapeutiques et des rechutes impose un suivi prolongé. Malgré une antibiothérapie précoce et appropriée, le taux de létalité reste très élevé. En l'absence de vaccin, l'utilisation potentielle de B. pseudomallei comme arme biologique stimule la mise au point d'une prophylaxie pré- et postexposition par des antibiotiques ou des anticorps monoclonaux humanisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélioïdose, Burkholderia pseudomallei, Asie du Sud-Est, Australie, Infection émergente, Bioterrorisme


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.