Table des matières

Ostéotomie de sauvetage pour les arthroses de cheville en valgus ou varus - 03/11/09

G. PAGENSTERT, A. LEUMANN, B. HINTERMANN, V. VALDERRABANO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 12
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Le traitement chirurgical des arthroses de cheville symptomatiques reste controversé, surtout lorsque les lésions dégénératives sont limitées et qu’une bonne partie du cartilage articulaire est encore préservée. De plus, il s’agit souvent de patients qui ont encore une activité professionnelle importante, car souvent la cause principale de ces lésions a une origine traumatique (70 à 80 %) [22-27].

Le plus souvent, les deux traitements recommandés après l’échec du traitement conservateur sont l’arthrodèse [2] et la prothèse totale de cheville [6], [9].

L’arthrodèse de cheville permet une bonne activité ; des lésions dégénératives des articulations voisines apparaissent dans 44 % des cas à 7 ans [24] et sont présentes à 100 % après 22 ans [4].

Bien que la prothèse totale de cheville préserve les articulations voisines de contraintes [9], elle ne peut pas corriger des déformations importantes et ne tolère pas un déséquilibre ligamentaire conséquent [26].

En cas d’échec de la prothèse, l’importante perte osseuse peut compliquer la reprise ou l’arthrodèse [8], si bien que les difficultés de reprise peuvent mener parfois à l’amputation transtibiale [2], [19]. Plusieurs techniques chirurgicales ont été décrites auparavant afin de réaxer des cals vicieux [16], [18] ou corriger des déformations acquises de la cheville en varus ou en valgus sans aucune lésion d’arthrose [12]. Cependant, peu de publications rapportent des résultats sur une chirurgie de réalignement qui diminue les contraintes sur la zone en souffrance [13], [20]. Les techniques décrites ne tiennent compte que du tibia distal [20] en omettant l’importance du couple du mouvement de la cheville et de son influence par les éléments d’avant-pied, d’arrière-pied et du membre inférieur [7], [11].

Ce chapitre décrit l'algorithme décisionnel permettant de diminuer les contraintes sur les lésions dégénératives arthrosiques en zone latérale ou médiale de l'articulation talocrurale [13]. Le principe de la technique est basé sur la réaxation des contraintes lors de la mise en charge par des ostéotomies au niveau du tibia distal et du calcanéus. D'autres procédures chirurgicales sont souvent nécessaires pour corriger l'instabilité de la cheville, le pied creux varus ou le pied plat valgus. Ces techniques sont largement décrites dans les chapitres 17, 28, 29, 30, 31.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lésions ostéochondrales du talus
  • G. Matricali
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l’instabilité chronique et isolée de la syndesmose tibiofibulaire distale
  • M. VAN DEN BEKEROM, B. DEVOS BEVERNAGE, C. VAN DIJK

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.