Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections à Bartonella - 24/11/09

[8-037-I-30]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(10)44185-X 
Y. Hansmann
Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Universités de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Bartonella est une bactérie dont il existe plusieurs espèces ayant chacune un réservoir de prédilection, représenté par différents types de mammifères. Ainsi, chez l'homme, on rencontre B. bacilliformis, B. quintana. D'autres Bartonella, comme B. henselae, dont le réservoir est représenté par les chats, peuvent aussi provoquer des manifestations cliniques chez l'homme. Ces bactéries ont développé des mécanismes uniques leur permettant de survivre dans les cellules endothéliales ou circulatoires de leur hôte. Elles vont déterminer des infections dont l'expression est variable et régie par les relations existant entre bactérie et hôte. De nouvelles espèces ont été décrites récemment chez divers mammifères, dont certaines pourraient être pathogènes pour l'homme. Sur le plan clinique, les modes d'expression des infections à Bartonella sont variables. B. henselae, la plus fréquemment rencontrée en pathologie humaine, est l'agent de la maladie des griffes du chat, provoquant des adénopathies inflammatoires après inoculation par une griffure ou une morsure de chat. D'autres manifestations ont été décrites, comme des granulomatoses localisées dans différents organes (foie, rate, os, etc.). B. quintana est l'agent de la fièvre des tranchées et d'autres infections comme des endocardites. B. bacilliformis, spécifique de l'homme, est l'agent de la maladie de Carrion, infection rare ne sévissant que dans certaines régions d'Amérique du Sud. Notre connaissance de ces infections s'est largement améliorée au cours des dernières années, révélant en particulier, que B. quintana pouvait être isolée à partir du sang de patients asymptomatiques, soulevant beaucoup d'interrogations quant à leur pouvoir pathogène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bartonella, Maladie des griffes du chat, Fièvre des tranchées, Angiomatose bacillaire, Endocardite


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.