Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pied plat valgus statique de l'adulte (y compris synostoses congénitales) - 24/11/09

[14-110-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(10)51746-7 
C. Maynou  : Professeur, S. Naudi : Docteur, V. Staquet : Docteur, S. Parent : Docteur, O. Boniface : Docteur
Service d'orthopédie A, Centre hospitalier universitaire régional de Lille, Hôpital Roger Salengro, boulevard Émile-Laine, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur

Résumé

Le pied plat valgus est une déformation complexe et tridimensionnelle associant une perte de l'arche médiale, un valgus de l'arrière-pied et une abduction de l'avant-pied. Ses origines constitutionnelle ou acquise rendent compte des multiples étiologies observées et, parmi elles, les synostoses du tarse chez les patients jeunes et l'insuffisance du tendon tibial postérieur à un âge plus avancé ont leurs caractéristiques propres. La déformation est classée en quatre stades prenant en compte l'importance et la réductibilité des déformations ainsi que le retentissement sur l'articulation talocrurale. Ces paramètres conditionnent les possibilités thérapeutiques et orientent les choix techniques si une option chirurgicale est privilégiée. L'examen clinique s'attache à préciser le retentissement des déformations, la présence d'un équinisme ou d'une hypermobilité du premier rayon, la réductibilité du valgus calcanéen et d'une éventuelle supination compensatrice de l'avant-pied. De nombreux tests cliniques permettent de dépister un dysfonctionnement du tendon tibial postérieur à l'origine du pied plat. Un tableau clinique de pied contracturé chez l'adolescent doit évoquer une synostose du tarse. Le bilan radiographique de base se compose de quatre incidences qui déterminent l'importance de la rupture sagittale de l'axe talométatarsien, la divergence talocalcanéenne et l'incongruence de l'articulation talonaviculaire, le valgus de l'arrière-pied ou la présence d'une synostose du tarse. Les examens échographiques ou IRMN peuvent être utiles pour préciser l'atteinte des structures tendineuses ou capsuloligamentaires périarticulaires. L'examen tomodensitométrique permet le dépistage et l'analyse des synostoses du tarse. La plupart des pieds-plats répondent favorablement à un traitement orthésique bien conduit. Le traitement chirurgical offre de nombreuses possibilités techniques en fonction de la réductibilité des lésions, de l'âge des patients ou de la présence d'une arthrose associée. Quelle que soit la technique utilisée, le réalignement de l'arrière-pied et le rétablissement de l'arche médiale sont les objectifs du traitement qui garantit un résultat fonctionnel de qualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pied plat, Synostoses du tarse, Tibial postérieur, Arrière-pied, Arthrodèses tarsiennes, Ostéotomies calcanéennes


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.