Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'angle pontocérébelleux et du conduit auditif interne normaux et pathologiques - 02/02/10

[31-675-B-20]  - Doi : 10.1016/S1257-5143(10)50673-3 
F. Chapon a, , S. Pineau a, M. Barberet a, G. Placko b, N. Girard a
a Service de neuroradiologie, CHU Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
b Service d'imagerie médicale, CHU Conception, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 24
Vidéos 0
Autres 10

Résumé

L'imagerie, et particulièrement l'imagerie par résonance magnétique, a une place prépondérante dans l'exploration de la pathologie de l'angle pontocérébelleux et du méat auditif interne. L'éventail des pathologies de l'angle pontocérébelleux (APC) et du méat auditif interne (MAI) est très large, mais il est toutefois dominé par la pathologie tumorale, au premier rang de laquelle on retrouve le schwannome vestibulaire, suivi du méningiome et du kyste épidermoïde. L'imagerie par résonance magnétique, en s'appuyant sur des séquences morphologiques inframillimétriques et des séquences fonctionnelles (diffusion et perfusion), tente de préciser l'origine et la nature des lésions développées dans l'angle pontocérébelleux et/ou le méat auditif interne. Dans l'exploration des conflits vasculonerveux, le rôle de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) est fondamental : elle permet de poser le diagnostic et de réaliser une cartographie vasculaire préopératoire. Son apport est précieux dans le bilan des atteintes inflammatoires et infectieuses de l'angle pontocérébelleux et du méat auditif interne. La tomodensitométrie est surtout utile dans l'exploration de la pathologie osseuse de l'os temporal et dans le bilan des atteintes malformatives de l'oreille interne. La place de l'angiographie cérébrale est actuellement préthérapeutique, avant d'envisager un traitement chirurgical ou endovasculaire d'une lésion de l'angle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angle pontocérébelleux, Méat auditif interne, Schwannome, Méningiome, Kyste épidermoïde, Kyste arachnoïdien, Conflits vasculonerveux, Paralysie faciale, Imagerie par résonance magnétique


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie du rocher pathologique
  • E. Ukkola Pons, N. Harbonnier, M.-T. Williams
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie inflammatoire et infectieuse de la sphère ORL
  • R. Souillard-Scemama, F. Dubrulle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.