Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations osseuses des mastocytoses - 12/02/10

[14-027-G-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(10)51741-8 
M. Biosse-Duplan a, b, M.-C. de Vernejoul b,
a EA 2496, Université Paris Descartes, 1, rue Maurice Arnoux, 92120 Montrouge, France 
b Fédération de rhumatologie, INSERM U606, Hôpital Lariboisière, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 2, rue Ambroise Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les mastocytes sont des cellules localisées dans tous les tissus vascularisés, où elles terminent leur différenciation. Le mastocyte est capable de synthétiser, de stocker et de libérer un grand nombre de médiateurs (cytokines, chémokines, médiateurs lipidiques, bioamines, protéases). Leur rôle le plus connu et le plus étudié est leur participation aux symptômes de l'allergie. Il apparaît aujourd'hui que cette cellule a des fonctions beaucoup plus larges et intervient dans de nombreux processus physiologiques, dont le remodelage osseux. Une maladie rare, la mastocytose, est caractérisée par une prolifération et une accumulation anormale de mastocytes. Plusieurs formes existent, que l'on distingue selon le tableau clinique, les examens biologiques et anatomopathologiques et le pronostic. Dans les organes touchés, la quantité de médiateurs libérés est très importante et interfère avec le métabolisme de l'organe. Lorsque la mastocytose est systémique, l'organe le plus fréquemment touché est la peau, mais la prolifération mastocytaire peut également atteindre la moelle osseuse et entraîner des manifestations osseuses. Cette atteinte osseuse peut être confirmée par une biopsie osseuse ou médullaire. Lorsqu'elle est présente, cette atteinte se manifeste le plus souvent par une résorption osseuse excessive qui aboutit à une ostéoporose, mais une formation osseuse anormalement élevée et des zones d'ostéoscléroses peuvent également survenir. Plusieurs études rapportent une atteinte isolée de la moelle, sans lésions cutanées, où l'atteinte squelettique est la seule manifestation de la mastocytose. La mastocytose systémique pourrait ainsi intervenir dans l'ostéoporose idiopathique de certains patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mastocytose, Mastocyte, Histamine, Ostéoporose, Ostéosclérose, Résorption osseuse


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Localisations ostéo-articulaires de la sarcoïdose
  • N. Saidenberg-Kermanac'h, M.-C. Boissier, D. Valeyre
| Article suivant Article suivant
  • Hypercalciurie
  • H. Boulanger, M. Flamant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.