Table des matières EMC Démo S'abonner

Thérapie cellulaire du diabète de type 1 De la recherche clinique à la réalité quotidienne - 30/03/10

[10-366-M-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(10)48520-0 
M.-C. Vantyghem a, b, , J. Kerr-Conte b, C. Noel c, F. Pattou b, d
a Service d'endocrinologie et métabolisme, Hôpital Huriez, 1 Place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 
b Inserm U 859 thérapie cellulaire du diabète, Hôpital Huriez, 1 Place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 
c Service de néphrologie, Hôpital Huriez, 1 Place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 
d Service de chirurgie endocrine, Hôpital Huriez, 1 Place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le diabète de type 1 résulte de la destruction des cellules β pancréatiques. Pendant près d'un siècle, l'insulinothérapie en a constitué la seule thérapeutique. Depuis quelques années, d'autres alternatives visant à préserver ou restaurer la fonction β insulaire ont émergé : greffe de pancréas entier, thérapie cellulaire, anticorps antilymphocytes T (anti-CD3), cellules T régulatrices, rituximab (déplétion lymphocytaire B), étanercept, etc. En thérapie cellulaire, le protocole dit « d'Edmonton » publié en 2000 a permis d'obtenir 80 % d'insulino-indépendance avec hémoglobine A1c normale chez des diabétiques de type 1, un an après greffe d'îlots isolée. Ce protocole repose sur la double optimisation de l'immunosuppression (absence de corticoïdes, utilisation du sirolimus, faibles doses de tacrolimus) et du greffon (injection intraportale itérative des cellules β provenant de deux à trois donneurs). Les résultats obtenus sont similaires à ceux de la greffe de pancréas entier à un an. Deux indications ont été définies. La greffe d'îlots isolée (sans greffe de rein) est proposée chez des patients présentant un diabète de type 1 instable ou des hypoglycémies non ressenties, sans excès pondéral ni complications rénales importantes. La thérapie cellulaire après greffe de rein s'adresse à des patients diabétiques de type 1, récusés pour une double greffe rein-pancréas en raison de leur âge ou de complications macroangiopathiques sévères, ou après échec de la greffe de pancréas, le greffon rénal restant fonctionnel. En 2010, la thérapie cellulaire ne peut être pratiquée en France que dans le cadre d'essais cliniques, à la différence d'autres pays où elle a acquis le même statut que la greffe de pancréas. Son efficacité par rapport aux techniques les plus sophistiquées d'administration de l'insuline (insulinothérapie optimisée, pompe implantable) a été démontrée en termes d'amélioration de l'équilibre glycémique. Comme toute technique sophistiquée, la thérapie cellulaire comporte un risque d'effets secondaires liés à la procédure d'injection et au traitement immunosuppresseur. Par ailleurs, le pourcentage d'insulino-indépendance diminue progressivement, même si la majorité des patients greffés garde un C-peptide décelable permettant d'améliorer l'équilibre glycémique. Il faut donc peser pour chaque patient le rapport bénéfice-risque. Les facteurs de succès de la greffe doivent être identifiés avec précision afin d'allonger la durée d'insulino-indépendance : masse cellulaire β, réaction inflammatoire non spécifique, toxicité des immunosuppresseurs, réaction allo- ou auto-immune, stress oxydatif, etc. La résolution de ces difficultés est l'enjeu de recherche clinique des dix prochaines années tandis que la recherche fondamentale s'oriente vers des sources alternatives de cellules β.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thérapie cellulaire, Diabète de type 1, Greffe d'îlots


Plan

Résultats
Résultats des principaux essais cliniques publiés en greffe d'îlots isolée[, , , , , , , , ] et greffe d'îlots après rein[, , , ]

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.