Table des matières EMC Démo S'abonner

Biochimie des hormones et mécanisme d'action : récepteurs nucléaires - 30/03/10

[10-001-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(10)53093-2 
M. Lombès  : MD, PhD, Directeur de recherche
Inserm U 693, Faculté de médecine Paris-Sud, 63, rue Gabriel-Péri, 94276 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 
Service d'endocrinologie et des maladies de la reproduction, Centre hospitalier universitaire de Bicêtre, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

Les récepteurs nucléaires sont regroupés au sein de la plus grande famille de facteurs de transcription et dont l'activité est contrôlée par un ligand. Ces ligands naturels sont généralement lipophiles incluant les hormones stéroïdes, les acides biliaires, les acides gras, les hormones thyroïdiennes, l'acide rétinoïque, des vitamines et certaines prostaglandines. Certains récepteurs dits « orphelins » n'ont pas encore de ligand identifié à ce jour. Ces récepteurs agissent comme senseur moléculaire de l'environnement intracellulaire et extracellulaire et exercent un rôle majeur dans le contrôle du développement, de la différenciation et la prolifération cellulaire, des grandes fonctions physiologiques de l'homéostasie énergétique et métabolique ou de la reproduction. Au cours des dernières années, des progrès considérables ont été réalisés dans la compréhension de leur structure, leurs mécanismes d'action et dans la biologie de ces récepteurs. L'implication de ces récepteurs nucléaires dans de nombreux processus physiopathologiques chez l'homme est maintenant largement démontrée, allant des maladies cardiovasculaires, inflammatoires ou métaboliques à certaines formes de cancers hormonodépendants. Le prochain enjeu est de disséquer les mécanismes moléculaires de la signalisation relayée par ces récepteurs afin de proposer de nouvelles stratégies pharmacologiques, visant à moduler de façon ciblée leur expression et leur activité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Récepteurs nucléaires, Hormones stéroïdes, Régulation de la transcription, Corégulateurs, Physiopathologie endocrinienne, Résistance hormonale


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.