Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatoses virales : herpès, varicelle, zona, dermatoses à poxvirus et entérovirus - 20/04/10

[27-070-B-15]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(10)48004-6 
B. Chaine  : Praticien attaché des Hôpitaux, M. Janier : Médecin des Hôpitaux
Université Paris VII, Faculté de médecine Lariboisière Saint-Louis, AP-HP, 10, avenue de Verdun, 75010 Paris, France 
Centre clinique et biologique des maladies sexuellement transmissibles, Hôpital Saint-Louis, 42, rue Bichat, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie

Résumé

Les maladies virales sont les plus fréquentes des maladies infectieuses. Pour les virus herpès, la persistance virale est un obstacle majeur aux traitements antiviraux et au développement de vaccin. Les récurrences herpétiques très courantes et bénignes, parfois invalidantes (surtout pour l'herpès génital), ne doivent pas faire oublier la méningoencéphalite herpétique et l'herpès néonatal, qui sont des manifestations rares mais graves de l'herpès simplex. De même en cas d'immunodépression sous-jacente, les virus herpès se manifestent sous des formes particulièrement agressives. La varicelle et le zona sont en règle générale des maladies bénignes. Néanmoins le préjudice cicatriciel esthétique de la varicelle dans les formes profuses et la possibilité de douleurs post-zostériennes persistantes chez le sujet âgé peuvent entraîner une certaine morbidité. Les entérovirus non-polio sont l'une des principales causes d'infection virale, surtout l'été en pays tempéré. La sévérité des atteintes est variable mais, au plan dermatologique, il s'agit d'infections banales dans la majorité des cas. Parmi les poxvirus, bien que la variole ait été déclarée éradiquée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1980 grâce à une vaccination mondiale de masse, la menace bioterroriste la fait considérer à nouveau comme une maladie possiblement réémergente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Herpès virus, Virus zona-varicelle, Poxvirus, Variole, Entérovirus non-polio


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.