Table des matières EMC Démo S'abonner

Uvéites intermédiaires - 21/05/10

[21-225-D-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0343(10)54199-6 
C. Turpin : Interne, M. Weber  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'ophtalmologie, Centre hospitalier universitaire de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les uvéites intermédiaires représentent de 4 % à 20 % de l'ensemble des uvéites. Elles se caractérisent par une inflammation des corps ciliaires et de la choriorétine périphérique en avant des veines vortiqueuses. Cliniquement, on retrouve un segment antérieur habituellement calme et des anomalies variées du segment postérieur. L'examen du vitré précise les trois principales manifestations de la hyalite : cellules inflammatoires, « tyndall protéique » et parfois remaniements du vitré. Les « oeufs de fourmi » sous forme d'opacités nodulaires déclives dans le vitré inférieur sont caractéristiques. La présence d'exsudats en « banquise » sur la rétine périphérique inférieure, mieux vus après indentation sclérale, définit une entité particulière, la pars planite, de pronostic plus sévère. Les principales complications, oedème maculaire et cataracte sous-capsulaire postérieure, sont les premières causes de baisse d'acuité visuelle des uvéites intermédiaires. La réalisation d'une tomographie à cohérence optique (OCT) fournit des informations précieuses utiles au diagnostic et au suivi des oedèmes maculaires. L'évolution est chronique, ponctuée d'exacerbations et de rémissions, mais le pronostic fonctionnel est globalement bon. Après bilan, de 70 % à 85 % des uvéites intermédiaires restent idiopathiques. Cependant, elles s'associent parfois à des maladies inflammatoires systémiques (sarcoïdose, sclérose en plaques), des infections (maladie de Lyme, toxocarose), des cancers (lymphome), qui doivent être recherchés avec assiduité pour être traités spécifiquement. Un traitement anti-inflammatoire, par corticoïdes notamment, s'impose lorsque le retentissement fonctionnel est important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Uvéites intermédiaires, Hyalite, Pars planite, Sarcoïdose, Sclérose en plaques, Œdème maculaire


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.