Table des matières EMC Démo S'abonner

Consolidation des fractures - 01/01/03

[14-031-A-20]
J.-P. Meyrueis : (Ancien professeur du service de santé des Armées, chirurgien des Hôpitaux) 
64, rue de Metz, 83200 Toulon  France
A. Cazenave : (Ancien chirurgien des hôpitaux des Armées)
Institut Calot, 1, rue du Docteur-Calot, 62600 Berck-sur-Mer  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur

Résumé

La consolidation des fractures est un processus complexe de recrutement cellulaire et de différenciation dirigé par une série de facteurs de croissance et de cytokines. Au cours des trois dernières décennies, des progrès importants ont été faits dans la connaissance de ce processus et dans le traitement des fractures. Des techniques biologiques et biophysiques ont été développées pour favoriser la consolidation dans les fractures difficiles. L'idée qu'une micromobilité pendant 5 à 6 semaines puisse améliorer la consolidation a été validée. Il a été prouvé que la stimulation électrique et électromagnétique a une action positive dans les retards de consolidation, les pseudarthroses et les ostéotomies. L'utilisation des ultrasons de faible intensité a été approuvée par la Food and Drug Administration pour accélérer et augmenter la consolidation des fractures récentes. Les utilisations potentielles des bone morphogenetic proteins pour améliorer la consolidation sont encourageantes. Ce potentiel doit toutefois être précisé. Les progrès de la thérapie génique devraient fournir un jour, aux orthopédistes, une possibilité de traitement supplémentaire quand la formation d'os nouveau est nécessaire. De nouvelles recherches dans le domaine de la biologie de base des fractures et orientées vers l'amélioration de la consolidation sont indispensables.



Mots-clés : Consolidation, Cal, Ultrasons, Stimulation électromagnétique, Moelle osseuse, Facteurs de croissance

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.