Table des matières EMC Démo S'abonner

Kératites interstitielles - 01/01/04

[21-200-D-15]
G. Creisson : (Interne des Hôpitaux) 
N. Salame : (Chef de clinique à la Faculté, assistant des Hôpitaux)
B. Delbosc : (Professeur des Universités, ophtalmologiste des Hôpitaux)
CHU Jean Minjoz, 3, boulevard Fleming, 25000 Besançon  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La kératite interstitielle est une inflammation non ulcérante et non suppurative plus ou moins vascularisée du stroma cornéen. Les étiologies sont dominées par les maladies infectieuses et systémiques. Les lésions cornéennes résultent d'une réponse de l'hôte à des antigènes bactériens, viraux, parasitaires ou auto-immuns sans infection active cornéenne. Les viroses représentent à elles seules 40 % des kératites interstitielles, menées en tête par l'Herpes simplex, la mononucléose infectieuse et l'Herpes zoster. Environ 33 % des kératites interstitielles sont idiopathiques. Les bactéries retrouvées sont classiquement Treponema pallidum, Mycobacterium tuberculosis et Mycobacterium leprae ainsi que Borrelia burgdorferi. Les étiologies parasitaires sont essentiellement dans les pays développés les amibes du genre Acantamoeba, chez les porteurs de lentilles de contact. Des parasitoses tropicales, onchocercose et trypanosomiase, leishmaniose sont également retrouvées. Le syndrome de Cogan représente quant à lui moins de 1 % des cas, mais son étude, d'un grand intérêt historique, a ouvert la voie à une meilleure compréhension physiopathologique. Les infections post-LASIK, encore marginales, sont en constante augmentation du fait de l'extension de la chirurgie réfractive.



Mots-clés : Kératite interstitielle, Maladies infectieuses, Herpes simplex, Syphilis, Cogan, LASIK

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.