Table des matières EMC Démo S'abonner

Mucopolysaccharidoses et oligosaccharidoses - 01/01/04

[14-274-B-10]
G. Chalès : (Professeur des Universités, praticien hospitalier) 
P. Guggenbuhl : (Praticien hospitalier)
Hôpital Sud, service de rhumatologie, 16, boulevard de Bulgarie, BP 90347, 35203  Rennes cedex 2 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les mucopolysaccharidoses (MPS) constituent un groupe d'affections métaboliques héréditaires dues à un déficit d'enzymes lysosomales spécifiques. Le déficit enzymatique interfère avec la fonction cellulaire en raison d'une accumulation intracellulaire de glycosaminoglycanes (GAG) partiellement dégradés qui sont aussi excrétés en excès dans les urines des patients atteints. La nature ubiquitaire des GAG dans le tissu conjonctif de l'organisme se traduit par un large spectre d'effets cliniques. Le type de GAG accumulé dépend du déficit enzymatique spécifique et la classification de ces affections est maintenant plutôt basée sur ces déficits que sur des données cliniques. Actuellement, les MPS sont classées de I à VII, et d'autres affections (oligosaccharidoses) sont identifiées (gangliosidose à GM1, mannosidose, fucosidose, aspartylglucosaminurie), dont les mucolipidoses (sialidose, maladie des cellules à inclusions, pseudopolydystrophie de Hurler), qui ont des caractères cliniques et radiographiques similaires. Certaines caractéristiques cliniques et radiographiques sont communes aux MPS et aux mucolipidoses ; les anomalies radiographiques sont regroupées sous le terme de dysostose multiple.



Mots-clés : Mucopolysaccharidoses, Oligosaccharidoses, Gangliosidose à GM1, Mannosidose, Fucosidose, Aspartylglucosaminurie, Mucolipidoses, Sialidose, Maladie des cellules à inclusions, Pseudopolydystrophie de Hurler, Dysostose multiple

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.