Table des matières EMC Démo S'abonner

Encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles ou maladies à prions - 01/01/04

[8-616-A-10]
D. Dormont : (Professeur)
Service de neurovirologie, Commissariat à l'énergie atomique, centre de recherches du service de santé des Armées, École Pratique des Hautes Études, Université Paris XI, BP 6, 92265  Fontenay-aux-Roses cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) sont des maladies neurodégénératives lentes toujours mortelles qui sont induites par des agents transmissibles non conventionnels (ATNC) ou prions. Les prions ont une résistance inhabituelle aux procédés d'inactivation, et la composition exclusivement protéique des fractions infectieuses spécifiques indiquent que ces agents pourraient être des entités infectieuses purement protéiques. Le seul composant variant avec le titre infectieux chez le sujet infecté est la quantité de protéine PrP, une protéine de l'hôte qui s'accumule sous une forme pathologique la PrPsc. Chez l'individu infecté, la protéine PrP devient résistante partiellement aux enzymes protéolytiques et échappe au catabolisme cellulaire. L'hypothèse du prion suppose que la pathogénicité est liée uniquement à l'acquisition d'une conformation pathologique par la protéine PrP. L'apparition, en 1996, de 10 cas d'une nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) chez des sujets de moins de 40 ans a fait proposer l'hypothèse que l'agent bovin était passé dans l'espèce humaine. La contamination par l'agent bovin a tout de suite été évoquée. À ce jour, 142 cas de vMCJ ont été décrits (dont 132 en Grande-Bretagne et six en France), et les conséquences de santé publique du passage à l'homme de cet agent bovin ne sont pas encore totalement estimées.



Mots-clés : Encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles, Prions, PrP, ATNC, Maladie de Creutzfeldt-Jakob, Encéphalopathie spongiforme bovine, Neurodégénérescence

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.