Table des matières EMC Démo S'abonner

Astigmatisme : analyses mathématiques et représentations graphiques - 01/01/04

[21-200-A-20]
O. Touzeau : (Praticien hospitalier, ancien chef de clinique-assistant) 
S. Scheer : (Assistante)
C. Allouch : (Chef de clinique-assistante)
V. Borderie : (Professeur des Universités, praticien hospitalier)
L. Laroche : (Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service)
Service d'ophtalmologie, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571  Paris cedex 12 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 44
Iconographies 54
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

L'astigmatisme est souvent réduit à un cylindre orienté selon un axe. Cette expression « polaire » de l'astigmatisme régulier (cylindre et axe) rend difficile les analyses. Les difficultés sont dues au caractère directionnel des données (axe), au cycle non trigonométrique de l'astigmatisme (180°) et à l'ambiguïté liée au choix du signe du cylindre (positif ou négatif). Les coordonnées cartésiennes, les vecteurs, les fonctions sinusoïdales, les matrices et les nombres complexes sont des outils mathématiques intéressants pour exprimer ou représenter graphiquement l'astigmatisme. Ces expressions « non polaires » utilisent des fonctions trigonométriques qui nécessitent de procéder à un doublement de l'axe. Le cylindre croisé de Jackson est souvent employé, car cette écriture décrit uniquement l'astigmatisme sans la composante sphérique de l'amétropie (équivalent sphérique nul). L'utilisation des coordonnées cartésiennes du cylindre croisé de Jackson permet la disparition du caractère directionnel des données. Ceci revient à décomposer le cylindre croisé de Jackson en deux cylindres croisés de Jackson d'axe 0°/90° et d'axe 45°/135° représentant respectivement la composante directe/indirecte de l'astigmatisme et la composante oblique de l'astigmatisme. Ces deux composantes peuvent définir un plan de l'astigmatisme. Les expressions « non polaires » permettent de calculer l'astigmatisme moyen, une variation d'astigmatisme et d'autres analyses complexes (énantiomorphisme, ...) qui seraient difficiles avec la seule écriture polaire de l'astigmatisme.



Mots-clés : Astigmatisme, Cylindre, Axe, Analyse, Graphique

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.