Table des matières

Échographie pelvienne de l’enfant et de l’adolescente - 23/10/10

A.-E. Millischer-Bellaïche, C. André, G. Kalifa, C. Adamsbaum

L’échographie reste la meilleure technique d’imagerie pour l’étude du pelvis de l’enfant, de la naissance à la puberté. Sa réalisation est simple, nécessitant parfois chez le petit enfant une contention par sacs de sable, mais jamais de sédation. Une sonde sectorielle de 5 MHz suffit le plus souvent. Chez le nouveau-né, la sonde de 7,5 MHz peut être utilisée et chez l’adolescente, la sonde de 3,5 MHz est souvent utile. L’examen par sonde endovaginale n’est effectué qu’en fonction de l’activité sexuelle de l’adolescente.

La seule difficulté est d’obtenir une réplétion vésicale suffisante pour visualiser le corps utérin et les ovaires qui sont haut situés dans le pelvis de l’enfant. Chez le petit, on peut donner un biberon avant l’examen et éviter une miction trop rapide en « glissant » la sonde sous la couche sans trop le déshabiller. La sensation de froid fait en effet très souvent uriner les nourrissons. À tout âge, il faut être patient et n’effectuer l’examen que lorsque la vessie est suffisamment pleine.

Un repérage initial, par des coupes transversales, de la situation médiane ou latérale de l’utérus permet d’effectuer une coupe sagittale strictement dans l’axe utérin et de mesurer au mieux la hauteur utérine. L’épaisseur du corps utérin est appréciée en coupes sagittales et transversales. C’est cette épaisseur qui se modifie lors du développement utérin alors que celle du col reste quasiment stable. Les ovaires sont repérés en coupes transversales et longitudinales en arrière de la vessie, en dedans de la paroi musculaire du pelvis et en avant des vaisseaux iliaques internes. Leur volume peut être estimé selon la formule approchée : V = ½ longueur × largeur × épaisseur. En pratique, on se contente de la mesure la plus exacte possible du grand axe de l’ovaire.

Les examens par scanner sont de plus en plus rares et réservés aux bilans d’extension de masses pelviennes ou pour la caractérisation de calcifications au sein des tissus.

En revanche, l’IRM est de plus en plus pratiquée en complément de l’échographie, pour la caractérisation des masses pelviennes, pour l’exploration, chez les jeunes filles, de syndromes des ovaires polymicrokystiques et de plus en plus pour les bilans de dysménorrhées sévères à la recherche d’endométriose.

Plan



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.