Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Choix d'une antibiothérapie - 24/11/10

[8-006-D-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(11)32454-4 
V. Meyssonnier , F. Bricaire
Service des maladies infectieuses et tropicales, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En pratique médicale les prescriptions antibiotiques sont parmi les plus usuelles mais aussi parmi les plus difficiles. Le choix d'un antibiotique doit être guidé par une démarche intellectuelle conduisant à répondre impérativement à trois questions : quel est le site infecté ? Quelle bactérie est en cause ? Sur quel terrain survient l'infection bactérienne ? Il doit respecter au mieux l'écologie bactérienne en constante évolution dont les réseaux de surveillance mis en place en France permettent d'établir des recommandations nationales qui éclairent le prescripteur dans son choix qu'il peut alors justifier. Le choix d'un antibiotique dépend également de facteurs pharmacocinétiques et pharmacodynamiques permettant de s'assurer que l'antibiotique choisi sera le plus efficace au niveau du site de l'infection et qu'il sera bien toléré par le patient. Un seul antibiotique suffit, dans la majorité des cas, pour traiter une infection bactérienne mais le choix de celui-ci doit impérativement être réévalué secondairement et adapté aux éventuels résultats des prélèvements microbiologiques. Il existe également certaines indications très précises d'antibioprophylaxie. Mais les nouvelles molécules deviennent rares et chaque année des bactéries avec de nouveaux phénotypes de résistance émergent. Il est donc nécessaire d'utiliser les antibiotiques à notre disposition selon un choix éclairé et justifié en respectant impérativement les bonnes règles de prescription.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Site, Bactérie, Terrain, PK/PD, Justification de l'antibiothérapie


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.