Table des matières

Épaule et sports de lancer - 04/01/11

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0150-4.00007-2 
A. Haddad, D. Godefroy, T. Boyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 18
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les sports de lancer – javelot, lancer du poids et du disque, hand-ball, volley-ball, water-polo – sont responsables de lésions souvent complexes de l’épaule. Bien que le geste du lancer se décompose en plusieurs phases assez bien étudiées (la préparation, l’armé, le fouetté, le passage puis la décélération), le geste précis diffère légèrement selon le sport en cause. De même, le niveau du sportif, son âge et la fréquence de répétition du geste, chez un athlète parfois surentraîné, rendent compte de lésions souvent différentes ou associées. Schématiquement, quatre types de lésion peuvent être observés : les lésions osseuses et capsulolabrales (dont le SLAP syndrome), en rapport avec des phénomènes d’instabilité, les lésions tendineuses en rapport avec des phénomènes de conflit – dont le conflit postérosupérieur, moins connu que le conflit antérosupérieur, mais qui constitue une explication étiopathogénique séduisante à certaines constatations anatomiques –, les lésions neurologiques liées aux compressions ou étirements des structures nerveuses et enfin les arthropathies acromioclaviculaires par hypersollicitation. Cliniquement, l’épaule du lanceur est le plus souvent une épaule douloureuse et/ou instable. Malgré les différentes manœuvres d’examen clinique, ce sont les examens d’imagerie et/ou l’arthroscopie qui permettent le plus souvent de déterminer précisément la nature des lésions et donc de décider de la stratégie thérapeutique.

Comme toujours en pathologie du sport, la prévention passe par un entraînement équilibré, une écoute et une surveillance médicale étroite du sportif de compétition.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie de Lyme : actualités
  • C. Sordet, S. De Martino, J. Sibilia
| Article suivant Article suivant
  • Actualité de la prise en charge sociale des affections rhumatologiques
  • J. Beaudreuil, R.-M. Thomé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.