Table des matières

Forage et greffes cervicocéphaliques dans la nécrose de la tête fémorale : état des lieux - 04/01/11

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0150-4.00015-1 
P. Richette, M. Lequesne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’ostéonécrose aseptique (ONA) de la tête fémorale résulte d’une nécrose ischémique épiphysaire prolongée, qui répond à de multiples mécanismes. C’est une pathologie fréquente et redoutable, car son évolution est péjorative dans un nombre élevé de cas. En effet, elle est à l’origine de 10 % des poses de prothèses totales de hanche. La chirurgie prothétique reste le traitement le plus efficace, mais l’âge souvent jeune des patients a incité, dès avant les prothèses performantes, au développement de thérapeutiques chirurgicales alternatives, et en particulier au forage de la zone nécrosée.

L’efficacité du forage simple a été évaluée dans de nombreuses études ouvertes qui, dans la majorité des cas, ont conclu à son efficacité lorsqu’il était réalisé pour des ONA de petit volume. En fait, il est fort probable qu’une partie de ces bons résultats était liée à l’histoire naturelle peu évolutive de ces ONA de faible volume, car les rares études randomisées et contrôlées n’ont pas démontré la supériorité du forage sur le traitement médical.

Des alternatives au forage seul ont été proposées : greffe de cellules de moelle osseuse ou de cellules souches, utilisation d’un greffon osseux vascularisé ou non, injection de facteurs de croissance ou de différenciation. Ces études qui, souvent, ont rapporté des résultats encourageants ont un niveau de preuve insuffisant pour autoriser toute conclusion.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Injections cortisoniques radioguidées au rachis lombaire : rapport bénéfice/risque
  • M. Wybier, J.-P. Valat, T. Bardin
| Article suivant Article suivant
  • Pour la main, les prothèses sont-elles un bon choix ?
  • E. Roulot, C. Brière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.