Table des matières EMC Démo S'abonner

Foie et virus de l'immunodéficience humaine - 01/03/11

[7-015-B-54]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(11)45926-X 
S. Pol , F. Bailly
Pôle d'hépato-gastro-entérologie médicochirurgical, Unité d'hépatologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Au moment où on remet le prix Nobel à deux français qui ont découvert il y a plus de 25 ans le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et où on fête les 20 ans de découverte du virus de l'hépatite C (VHC), portés par les mêmes progrès de la virologie et de l'immunologie moléculaires, il est légitime de revisiter les interactions réciproques entre les deux virus. Le champ hépatologique a évolué dans l'ombre du champ infectiologique qui avait précédemment intégré l'introduction puis l'amélioration des traitements antirétroviraux, leur gestion (monitoring médicamenteux) et celle de leurs effets secondaires, la collaboration avec les associations de patients. Le fil conducteur de cette évolution pour la prise en charge du VHC ou du virus de l'hépatite B (VHB) est le même, avec un trait d'union avec le VIH du fait des co-infections liées aux modes de contamination comparables et le VHB qui partage un cycle réplicatif qui l'apparente aux rétrovirus. Ces années ont été marquées par une évolution de la compréhension des anomalies biologiques hépatiques chez le sujet infecté par le VIH et par une prise en charge adaptée aux différentes causes, parfois intriquées, infectieuses (cytomégalovirus, toxoplasmoses, leishmanioses, etc.), voire lymphomateuses au début de l'épidémie, virales B, C ou delta mais aussi médicamenteuses, métaboliques, voire vasculaires au cours de toute l'histoire du VIH. Nous sommes ainsi passés d'attitudes assez « contemplatives » (descriptions de nouvelles pathologies) à des attitudes plus interventionnistes (traitements antiviraux, identification des résistances virales, virosuppression efficace ou non-réponse, voire au contraire guérison pour le VHC, transplantation hépatique). Nous détaillons dans cet article les quatre chapitres des interrelations principales en 2010 entre le foie et l'infection par le VIH : les co-infections VHC ou VHB et VIH ; la toxicité des médicaments antirétroviraux et leur usage en cas d'hépatopathie sous-jacente et les nouvelles hépatopathies vasculaires. Il est clair que les différentes pathologies observées chez le patient infecté par le VIH, hépatitique, septique, métabolique, toxique et médicamenteuse, vasculaire s'intriquent pour aggraver la sévérité des hépatopathies qui sont la troisième cause de mortalité depuis l'efficacité de l'immunorestauration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Virus de l'immunodéficience humaine (VIH), Virus de l'hépatite C (VHC), Virus de l'hépatite B (VHB), Hépatites médicamenteuses, Hyperplasie nodulaire régénérative


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.