Table des matières EMC Démo S'abonner

Règles de prescription et techniques de massokinésithérapie dans les affections de l'appareil locomoteur - 08/03/11

[15-901-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(11)46825-X 
A. Griffon a,  : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef de service, F. De Lucas a : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef de service, N. Yahia a : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef de service, A. Darnault a : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef de service, R. Belmahfoud b : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef de service, J.-F. Boffa b : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef de service, M. Bovard b : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef de service, N. Chergui b : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef de service, H. Siney b : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef d'établissement, F. Daniel a : Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, chef d'établissement
a Centre de médecine physique et de réadaptation (CMPR), La Chataigneraie Menucourt, rue Bernard-Astruc, BP 30, 95180 Menucourt, France 
b Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) La Chataigneraie Convention, 48, rue de la Convention, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur

Résumé

Le cadre législatif de la prescription de massokinésithérapie s'est particulièrement modifié durant cette dernière décennie, élargissant notamment le champ d'exercice du masseur-kinésithérapeute. Celui-ci reste bien sûr responsable civilement et pénalement des techniques rééducatives qu'il emploie. Le médecin prescripteur garde, quant à lui, le rôle important de définir les objectifs symptomatiques, fonctionnels et situationnels de la prise en charge, parfois intégrés au sein d'un véritable projet de vie ; il les expose au travers d'une lettre accompagnant l'ordonnance avec le contexte clinique et la pathologie du patient. En revanche, la notion de prescription qualitative et quantitative, introduite il y a plus de 40 ans, est désormais supprimée, le masseur-kinésithérapeute pouvant déterminer désormais lui-même le nombre et la fréquence des séances. Il effectue pour cela un bilan diagnostique kinésithérapique et établit des fiches de synthèse pour informer le médecin prescripteur de l'évolution du traitement. Enfin, le kinésithérapeute peut être prescripteur de certains dispositifs médicaux. Cette nouvelle législation implique pour le prescripteur une bonne connaissance des techniques utilisées qui doivent être adaptées aux objectifs fixés en commun avec le patient. Outre le versant sédatif, souvent présent, la prise en charge de kinésithérapie peut s'orienter vers un gain d'amplitudes articulaires, de force musculaire et/ou une amélioration de la proprioception. Même s'il faut remarquer que cet ensemble législatif reste encore modérément appliqué sur le terrain, la prescription de kinésithérapie nécessite, pour être le plus efficace possible, une communication entre le médecin prescripteur et le kinésithérapeute qui peut parfois se résumer à un simple appel téléphonique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Législation, Bilan diagnostique kinésithérapique, Objectifs kinésithérapiques


Plan

Moyens et techniques kinésithérapiques

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.