Table des matières

Avant-propos - 14/03/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70931-9.00037-1 
Jean-Louis Schlienger, Pr

Tout au long de leur histoire, des hommes ont du composer avec leur environnement alimentaire pour en tirer le meilleur profit à la faveur d’adaptations métaboliques et comportementales qui forcent l’étonnement et l’admiration. Depuis la nuit des temps, ils en ont fait une «médecine» à part entière, parfois la seule, et formulé des prescriptions fondées sur l’empirisme ou les croyances où l’exclusion régnait avec la force des dogmes.

De l’art de s’alimenter est née la nutrition, discipline transversale entre toutes. La nutrition s’impose à tous, bien portants et malades. Aujourd’hui, la nutrition est pleinement intégrée à la médecine moderne avec sa double face préventive et curative. Promotrice de santé en toutes circonstances, elle est l’une des clés du bien-être et occupe une place incontournable dans la gestion de la santé et des maladies à l’ère des maladies chroniques et dégénératives. Avec l’activité physique dont elle est indissociable, elle apporte une réponse décisive aux enjeux de santé publique et aux légitimes aspirations d’amélioration de la qualité de vie. Bien installée au cœur même de la médecine factuelle dont elle est devenue une pièce maîtresse, elle échappe peu à peu aux dissonances et aux pseudo-vérités fluctuantes qui ont entaché, il y a peu encore, la crédibilité et la pertinence des conseils nutritionnels. La nutrition n’a plus à s’effacer devant la puissance de feu pharmacologique qu’elle soutient souvent en parfaite synergie.

La nutrition ne se cantonne pas aux méfaits amplement démontrés de la dénutrition ou de l’obésité. Elle a pris pied dans le maelström de toutes les pathologies chroniques et dans nombre d’autres maladies dont elle peut modifier le cours de façon significative quand elle n’en est pas le traitement exclusif.

Telle est la ligne directrice de ce précis dont l’objectif est de mettre à la portée de tous ceux qui sont amenés à intervenir dans le domaine de la santé, quelle que soit leur discipline d’origine ou leur pratique – médecins, étudiants en médecine, diététicien(ne)s et autres soignants – un outil simple rassemblant les données utiles au diagnostic et aux bonnes pratiques nutritionnelles sans méconnaître les fondamentaux métaboliques, psychologiques et sociologiques qui sont au cœur de la nutrition. Conscient que la nutrition dépasse les limites d’un précis par sa complexité, son foisonnement et ses répercussions nous avons voulu rassembler les connaissances comme autant de repères pour soutenir une pratique raisonnée. Ainsi, au-delà des rappels succincts de biochimie et de physiologie, la part belle a été faite à l’alimentation du sujet sain et malade en ayant le souci d’être au plus proche de la pratique clinique, de faire la part de l’utile et du superflu, des faits et des hypothèses et de montrer la modernité d’une nutrition au service de l’homme.

Ce précis qui a pour ambition d’aider tous ceux qui sont ou seront amenés à conseiller et à prescrire, n’existerait pas sans la pléiade d’auteurs qui se sont associés à cette entreprise et lui ont insufflé leur savoir et leur savoir-faire avec talent. Qu’ils soient tous vivement remerciés d’avoir permis, en quelques pages, de livrer l’essentiel en rendant la nutrition plus accessible et plus consistante et – pourquoi pas – en ouvrant l’appétit pour d’autres nourritures plus fondamentales et plus élaborées.



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Liste des collaborateurs
  • Andres Emmanuel, Blickle Jean-Frédéric, Brindisi Marie-Claude, Cano Noël, Ciangura Cécile, Colette Claude, Couet Charles, Czernichow Sébastien, De Blay Frédéric, Deteix Patrice, Dufour Patrick, Fardellone Patrice, Finck Cécile, Fredenrich Alexandre, Gache Pascal, Galan Pilar, Giordan André, Golay Alain, Heng Anne Elisabeth, Hercberg Serge, Jacobi David, Lagger Grégoire, Lecerf Jean-Michel, Maillot François, Marteau Philippe, Melchior Jean-Claude, Monnier Louis, Muller Claudine, Oppert Jean-Michel, Pennacchio Hélène, Pradignac Alain, Rancé Fabienne, Rigaud Daniel, Schlienger Jean-Louis, Schneider Stéphane
| Article suivant Article suivant
  • Abréviations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.