Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Entorses et luxations du carpe - 23/03/11

[14-046-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(11)51742-5 
J.-F. Chabas, R. Legré
Service chirurgie de la main et chirurgie réparatrice des membres, Hôpital La Conception, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les traumatismes du poignet sont fréquents et une bonne prise en charge initiale doit permettre d'en diminuer les séquelles et ce, d'autant plus qu'ils surviennent souvent chez des sujets jeunes. Les dislocations du poignet sont bien connues depuis l'avènement de la radiographie, la notion d'entorse grave du poignet est plus récente. La compréhension de cette pathologie passe par une connaissance de l'anatomie et de la biomécanique du carpe. La prise en charge repose sur l'examen clinique, mais surtout sur l'imagerie qui doit être adaptée en fonction de la clinique. La radiographie standard du poignet, bien faite et bien analysée, peut donner le diagnostic dans la grande majorité des cas. Les entorses scapholunaires négligées peuvent rapidement évoluer vers l'arthrose. Un diagnostic précoce peut être posé sur l'analyse des clichés de face et de profil du poignet complété par des clichés dynamiques, mais l'arthroscanner est l'examen de référence sous réserve d'une technique précise. L'arthroscopie est rarement proposée pour faire le diagnostic, mais permet de mieux comprendre les lésions et de réaliser un contrôle du brochage en urgence. La prise en charge précoce repose sur une suture ou un brochage du ligament scapholunaire. À distance, le choix se pose entre ligamentoplastie, capsulodèse et arthrodèse intracarpienne sous réserve d'une intégrité des cartilages. Les entorses lunotriquétrales se manifestent par des douleurs du bord interne du poignet. Le diagnostic repose essentiellement sur l'arthroscanner. Ces lésions sont rarement arthrogènes. Vues en urgence, un brochage lunotriquétral doit être proposé. À distance, une arthrodèse lunotriquétrale ou une ligamentoplastie doivent être discutées. Les luxations périlunaires du carpe sont souvent secondaires à des traumatismes à haute énergie. Elles sont étonnamment souvent négligées alors qu'une simple analyse d'un cliché de profil fait le diagnostic. La réduction doit être faite en urgence et les lésions ligamentaires intracarpiennes doivent être réparées. Le pronostic de ces lésions est grave et plus de la moitié vont évoluer vers l'arthrose médiocarpienne malgré une bonne prise en charge initiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Entorse, Luxation, Poignet, Carpe, Arthrose, Biomécanique, Anatomie


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fractures de l'extrémité distale des deux os de l'avant-bras chez l'adulte
  • J. Laulan, L. Obert
| Article suivant Article suivant
  • Luxations carpométacarpiennes
  • M. Soubeyrand, T. Apard, M. Crézé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.