Table des matières

Avant-propos - 07/06/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70236-5.00057-7 
D. Cabrol

Cet ouvrage est fait de la réunion des protocoles en usage à la maternité Port-Royal. Il est le fruit du travail des praticiens qui exercent ou qui ont exercé récemment dans ce service et qui ont fixé sur le papier les règles qui gouvernent nos décisions. S’y sont joints les praticiens de la maternité Saint-Vincent-de-Paul puisque les deux maternités sont désormais réunies en un seul service, et destinées à se regrouper dans le même édifice sur le site de Port-Royal.

On aimerait que nos décisions soient toutes basées sur des preuves scientifiques; cependant, seule une faible proportion des conduites proposées sont démontrées. Mais, d’une part, les vérités d’aujourd’hui apparemment les mieux établies paraîtront peut-être ridicules demain et, d’autre part, c’est le propre de l’artisanat qui est le nôtre: il nous faut bien chaque jour prendre des décisions malgré le doute qui nous habite.

En dépit de ces considérations, ces « conduites à tenir » ont le mérite de proposer aux patientes une attitude homogène, quelles que soient les circonstances, du suivi de leur grossesse au jour de leur accouchement. Je me suis toujours attaché à la cohérence des décisions qui prévalent dans le service ainsi qu’au respect de deux principes:

le premier, essentiel, impose en toutes circonstances de choisir la solution qui comporte le moins de risque pour la mère et pour l’enfant. L’exercice est difficile, en raison de sa complexité, mais c’est ce qui fait sa grandeur. Il impose à chaque instant la meilleure information possible du couple qui doit adhérer aux choix qui lui sont proposés;
le second, qui est, me semble-t-il, une sauvegarde contre le caractère apparemment figé des « protocoles » écrits, autorise, voire même favorise, la transgression de ceux-ci. Cette transgression permet de s’adapter à chaque cas particulier, qui n’est bien sûr pas prévu par des protocoles figés, mais doit être justifiée par le responsable de la décision.

Nos modalités de décisions, dans un nombre limité de situations, sont dans cet ouvrage livrées à l’usage et aux critiques. Elles sont, par essence, évolutives.

Nos remerciements vont à L. Cabanes, A. Mignon, J. Bertherat, S. Combes et aux sages-femmes de la maternité pour leurs avis et leurs suggestions de correction.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Abréviations
| Article suivant Article suivant
  • Préface
  • C. Amiel-Tison

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.