Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Préface - 28/06/11

Doi : 10.1016/B978-2-84299-912-4.00008-0 
Gérard Bollini, Pr
 Président de la SOFCOT 

Raphaël Seringe, qui a toujours porté un regard novateur sur le pied de l’enfant et ses déformations, a réuni autour de lui un panel d’experts pour réaliser cet ouvrage dans lequel le pied est étudié tout au long de l’existence, depuis la naissance jusqu’à la fin de vie.

Toute l’expérience de l’école de Saint-Vincent-De-Paul sur ce sujet avec Raphaël Seringe, Philippe Wicart et Éric Mascard, s’est associée à celle de Trousseau avec Nejib Khouri et à celle de Necker avec l’équipe de Christophe Glorion.

Jean-Luc Besse, qui coordonne l’ouvrage pour la partie «adulte», a choisi des experts provenant de tout l’Hexagone et même au-delà avec Thibaut Leemrijse de Bruxelles et Michel Maestro de Monaco.

Un ouvrage de plus, me direz-vous! Pour répondre à cette remarque, nous reprendrons à notre compte une phrase de cette monographie qui dit :
«La décision thérapeutique en médecine doit toujours être prise grâce à une comparaison faite entre les bénéfices que notre action est supposée apporter au malade, et les risques qu’elle lui fait courir. Cette démarche s’applique, sans restriction, aux traitements des déformations du pied qu’elles soient dynamiques, statiques ou structurales, congénitales ou acquises, fixées ou évolutives. Elle doit s’appuyer sur des connaissances objectives et s’intègre parfaitement dans le concept de médecine basée sur les preuves.»

Ce livre, dont le cœur repose sur l’expérience acquise par le coordonateur et auteur principal, enrichie par les apports des différents experts, propose une nouvelle classification des déformations des pieds. Cette nouvelle classification s’appuie sur une analyse précise des déformations élémentaires, puis sur leurs différentes combinaisons pour décrire toutes les déformations complexes que l’on peut observer en clinique. Plus qu’une simple description de ces déformations, cette nouvelle classification ouvre aux lecteurs une compréhension approfondie des causes et conséquences de ces déformations et les aide dans leur éventuel projet thérapeutique.

Cette nouvelle classification s’appuie sur une parfaite connaissance de l’anatomie fonctionnelle du pied où le concept de bloc calcanéopédieux, popularisé par Raphaël Seringe, sert de fil conducteur à la compréhension de ces différentes déformations. Cet éclairage nouveau est un précieux guide pour nos décisions thérapeutiques et s’intègre donc parfaitement dans le nouveau concept de médecine fondée sur les preuves.

Et puis, quoi de plus satisfaisant pour le président de la SOFCOT que je suis de voir que la connaissance s’enrichit de la collaboration de chirurgiens orthopédistes d’horizons différents? L’orthopédie, comme en témoigne cet ouvrage, reste une et indivisible, et même si elle a évolué en sous-spécialités, la réunion de compétences, venant de ces différentes approches autour d’un projet commun, redonne tout son sens à notre appartenance à cette maison commune qui est l’orthopédie et que la SOFCOT a l’ambition de représenter.



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Préface
  • Norman Biga
| Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Raphaël Seringe, Jean-Luc Besse, Philippe Wicart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.