Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Avant-propos - 28/06/11

Doi : 10.1016/B978-2-84299-912-4.00004-3 
Raphaël Seringe, Jean-Luc Besse, Philippe Wicart


«C’est le pied qui donne à l’homme son statut d’être humain.»

Wood Jones

La prise en charge des déformations et malformations du pied a toujours représenté une part très importante de l’activité du chirurgien orthopédiste. Jusque dans les années 1980, quel que soit l’âge du patient, le chirurgien orthopédiste était l’unique intervenant et avait ainsi une vision globale de la pathologie de la naissance à l’âge adulte. Avec l’individualisation de l’orthopédie pédiatrique, ce qui a d’ailleurs permis d’importants progrès dans la compréhension et le traitement des déformations du pied, les relations et la communication entre les spécialistes de l’enfant et de l’adulte se sont estompées. Les deux branches pédiatrique et «adulte» de l’orthopédie ont ensuite évolué pour leur propre compte sur des chemins parallèles, voire divergents.

C’était l’une des volontés des coordonnateurs de cette monographie de regrouper la pathologie de l’enfant et de l’adulte et de faire cosigner la plupart des chapitres par les meilleurs experts des deux spécialités en les faisant travailler ensemble pour réaliser des textes homogènes et éviter redites et contradictions.

L’avant-pied a été délibérément exclu, puisqu’il a déjà fait l’objet d’une publication séparée dans la collection des Cahiers d’enseignement de la SOFCOT sous la direction de B. Valtin et T. Leemrijse.

La pathologie de l’arrière-pied et du médio-pied est moins connue, moins étudiée, et pourtant elle pose des problèmes très complexes. En effet, avec l’articulation talocrurale, elle concerne neuf pièces osseuses, sept articulations, de nombreux muscles dont aucun ne se fixe sur le talus, expliquant les multiples déformations possibles du pied selon les axes de chaque articulation; de plus, les déformations ont des causes multiples, en particulier neurologiques, qui impriment leur marque et leur spécificité sur cette configuration anatomique déjà complexe.

L’étude quantifiée de la marche analyse très bien la hanche, le genou et la cheville et connaît un développement récent au niveau du pied. Cependant, ce type d’approche se heurte à des difficultés techniques en voie de résolution. Il nous faut donc améliorer nos connaissances par d’autres moyens et faire évoluer les concepts sur la physiologie et la physiopathologie du pied : c’est le but principal de cette monographie.

Elle est divisée en 5 sections :

la première, intitulée «notions fondamentales», comporte 12 chapitres qui forment la base des connaissances actuelles sur le pied (dont beaucoup sont peu ou mal connues). Le lecteur y trouvera des notions nouvelles et originales dans des domaines aussi variés que l’anatomie, la biomécanique, le testing musculaire, l’imagerie, la baropodométrie, la classification des déformations du pied;
la deuxième section traite des «anomalies congénitales», principalement le pied bot varus équin mais aussi le pied convexe, le pied en Z, les synostoses congénitales;
la troisième section traite des «déformations acquises idiopathiques» comme le pied plat valgus, mais aussi le pied creux idiopathique, la démarche en équin idiopathique;
la quatrième section concerne «le pied neurologique» avec neuf chapitres développant les spécificités selon les étiologies, en particulier la paralysie cérébrale, la neuropathie de Charcot-Marie-Tooth, les myopathies, sans oublier la poliomyélite, le spina bifida, les séquelles de traumatisme crânien, le pied neuroarthropathique diabétique, pour ne citer que les causes les plus fréquentes;
enfin, la cinquième section correspond à des «problèmes divers» parmi lesquels les séquelles traumatiques, le pied inflammatoire, les pieds syndromiques, le pied vasculaire diabétique, les séquelles du pied tumoral.

Un autre souhait des coordonnateurs était d’harmoniser notre langage et de clarifier la terminologie de façon à utiliser les mêmes mots avec le même sens tout au long de cet ouvrage. C’est pourquoi nous avons choisi de supprimer certains termes utilisés dans le jargon francophone et de les remplacer par une terminologie internationale, compréhensible par tous. Ainsi la double arthrodèse (à la française) est remplacée par la triple arthrodèse car cette opération concerne, effectivement, non pas deux mais trois articulations : talocalcanéenne, talonaviculaire et calcanéocuboïdienne; en outre, il existe des arthrodèses doubles si deux des trois articulations précitées font l’objet d’une arthrodèse. De la même façon, l’expression «couple de torsion» utilisée couramment est remplacée par le nom précis des articulations concernées. Enfin, la nomenclature anatomique française est remplacée par la nomenclature internationale présentée plus loin.

Nous remercions vivement tous les auteurs qui ont bien voulu apporter leur grande expérience et contribuer à la qualité de cet ouvrage, fruit d’un riche travail interactif «enfant-adulte». C’est peut-être l’avenir de nos spécialités de se retrouver après s’être si longtemps individualisées.



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Préface
  • Gérard Bollini
| Article suivant Article suivant
  • Lexique anatomique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.