Table des matières EMC Démo S'abonner

Appareil hyoïdien - 01/01/05

[31-674-A-10]  - Doi : 10.1016/S1257-5143(05)31963-7 
J.-L. Bensimon a, , S. Albert b, A. Panajotopoulos b, F. Begaz b, B. Barry b
a 91, boulevard Hausmann, 75008 Paris, France 
b Service d'otorhinolaryngologie, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 14
Vidéos 6
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale

Résumé

L'appareil hyoïdien, situé dans la partie antérieure du cou, suspend à la base du crâne l'ensemble des éléments viscéraux du cou, en particulier la filière aérodigestive. L'os hyoïde représente la clé de voûte de l'appareil hyoïdien ; il est un repère fondamental dans l'anatomie et la chirurgie du cou. Il participe activement aux trois fonctions essentielles de la filière aérodigestive : la respiration, la phonation et la déglutition. De nombreuses techniques radiologiques peuvent être utilisées pour l'étude de l'os hyoïde et de l'appareil hyoïdien : radiographie, échographie, vidéofluoroscopie, tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique. Sont décrites ici les plus utilisées dans la pratique courante en fonction de leur intérêt clinique. La pathologie malformative est la plus fréquemment rencontrée avec les anomalies du tractus thyréoglosse et les dysraphies cervicales. Les kystes du tractus thyréoglosse sont des kystes congénitaux fréquents puisqu'ils représentent 40 % des malformations congénitales cervicales. Les diagnostics différentiels de ces tuméfactions cervicales médianes sont : les kystes dermoïdes, les kystes sébacés, les adénopathies sous-mentales, les hydromes kystiques, les hémangiomes et les lipomes, les laryngocèles, les kystes de la deuxième fente et une adénopathie nécrotique. En raison de sa position antérieure, la pathologie traumatique est aussi assez fréquente (strangulation). Les tumeurs de l'os hyoïde sont rares mais plusieurs types de tumeurs osseuses ont été décrits dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Os hyoïde, Kyste du tractus, Cricohyoïdopexie, Imagerie du cou, Tumeurs kystiques du cou, Syndrome d'apnée du sommeil

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.