Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations rhumatologiques paranéoplasiques en dehors de l'ostéoarthropathie hypertrophiante - 01/01/05

[14-295]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(05)39043-7 
C. Masson  : Praticien rhumatologue hospitalier, B. Bouvard : Interne, M. Audran : Professeur, chef de service
Service de rhumatologie, centre hospitalier universitaire, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

*Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les syndromes paranéoplasiques rhumatologiques, comme tout syndrome paranéoplasique, comportent des signes ou symptômes reliés à une néoplasie (tumeur, cancer, hémopathie) occulte ou déjà reconnue, souvent maligne, mais non obligatoirement maligne. La relation chronologique entre le processus néoplasique et la symptomatologie est fondamentale. Les syndromes paranéoplasiques rhumatologiques ne sont pas expliqués par une compression par la tumeur ou un envahissement synovial ou périarticulaire osseux métastatique. Ils sont différents des situations rhumatologiques systémiques prénéoplasiques. Ils disparaissent quand le patient peut bénéficier d'un traitement radical de sa néoplasie. L'exemple rhumatologique le plus démonstratif est l'ostéoarthropathie hypertrophiante pneumique de Pierre Marie envisagée dans un autre chapitre de l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale. Ici les auteurs passent en revue les autres situations de syndromes paranéoplasiques rhumatologiques : le syndrome fasciite palmaire, polyarthrite et cancer (souvent mais non exclusivement de l'ovaire) ; les syndromes musculaires paranéoplasiques au cours de la dermatomyosite, de la polymyosite, du syndrome myasthénique de Lambert-Eaton et du syndrome de l'homme ou de la personne raide ; les rhumatismes inflammatoires : polyarthrite, pseudomaladie de Still, polyarthrite aiguë oedémateuse bénigne du sujet âgé (RS3PE), pseudopolyarthrite rhizomélique, dans leurs formes très rares paranéoplasiques ; les atteintes vasculaires : érythromélalgie, syndrome de Raynaud, nécrose digitale, vascularite, dans leurs expressions paranéoplasiques ; d'autres présentations cliniques rhumatismales systémiques possiblement paranéoplasiques, comme la polychondrite atrophiante, la réticulohistiocytose multicentrique, le syndrome « panniculite-arthrite » et l'arthropathie amyloïde ; les hypercalcémies paranéoplasiques, en particulier liées à la parathormone-related peptide ; l'ostéomalacie « oncogénique ». Des orientations cliniques et paracliniques sont apportées en fonction de ces différentes situations, notamment pour les pathologies tumorales ou hématologiques envisagées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndromes paranéoplasiques rhumatologiques, Polyarthrite paranéoplasique, Hypercalcémie humorale, Ostéomalacie paranéoplasique

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations iatrogènes des traitements rhumatologiques et manifestations rhumatologiques des thérapeutiques
  • B. Bannwarth
| Article suivant Article suivant
  • Membre inférieur paralytique chez l'enfant
  • M. Ursei

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.