Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hernie discale thoracique - 01/01/05

[14-370-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(05)40999-7 
O. Gille  : Praticien hospitalier, C. Soderlünd : Assistant hospitalier universitaire, J.-M. Vital : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Unité de pathologie rachidienne, Groupe hospitalier Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les techniques d'imagerie moderne, en particulier la résonance magnétique (IRM), ont montré la très grande fréquence des hernies discales thoraciques (HDT). Une ou plusieurs hernies thoraciques ont été retrouvées chez 11 à 37 % de sujets totalement asymptomatiques. En revanche, les formes symptomatiques sont très rares. Moins de 0,5 % des interventions chirurgicales pour hernie discale concerne une HDT. Les manifestations cliniques sont très variées, de la rachialgie ou de la radiculalgie à la compression médullaire. Ces hernies thoraciques peuvent parfois être calcifiées, créant un véritable chevalet sur la face antérieure du fourreau médullaire. Elles sont alors souvent volumineuses et adhérentes aux enveloppes médullaires, voire intradurales, rendant leur exérèse chirurgicale particulièrement difficile. La nature de la hernie et l'interface entre la hernie et le sac dural sont respectivement analysées par les séquences T1 et T2 de l'IRM. Une lésion hypo-intense en T1 correspond à une hernie discale calcifiée. La présence d'un hypersignal au sein d'une lésion en hyposignal, qui disparaît en T1 avec suppression de graisse, correspond à la présence de moelle osseuse. Ce signe indique qu'il s'agit dans ce cas d'une hernie ossifiée. L'interface entre la hernie discale et la dure-mère est mieux visible en séquence T2. S'il n'existe pas de bande en hyposignal entre la HDT et le sac dural et si l'angle de raccordement entre le ligament longitudinal dorsal et la HDT est aigu, alors la lésion est adhérente ou intradurale et la résection complète de la hernie ne pourra se faire sans lésion de la dure-mère. Nous préconisons dans ces cas de conserver une pastille osseuse adhérente aux enveloppes médullaires pour éviter la brèche durale et les risques de fistule postopératoire de liquide céphalorachidien. Un abord antérolatéral par thoracotomie ou thoracoscopie de ces lésions est recommandé car un abord postérolatéral ne donne pas de jour suffisant pour enlever ce caillou enchâssé sur la face antérieure de la moelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hernie discale thoracique, IRM, Scheuermann, Rachis thoracique

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.