Table des matières EMC Démo S'abonner

Stéatopathies hépatiques non alcooliques - 01/01/05

[7-040-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(05)39954-2 
P. Lahmek  : Praticien hospitalier, Stéphane Nahon : Praticien hospitalier
Service d'hépatogastroentérologie, Centre hospitalier intercommunal, Le Raincy-Montfermeil, 10, avenue du Général-Leclerc, 93370 Montfermeil, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les stéatopathies hépatiques non alcooliques (NAFLD) regroupent plusieurs entités anatomopathologiques allant de la simple stéatose à la fibrose hépatique sévère, voire la cirrhose. Ces lésions sont semblables à celles de la maladie alcoolique du foie, mais surviennent en dehors d'une consommation excessive d'alcool. L'association d'une stéatose hépatique à des lésions histologiques inflammatoires, nécrotiques et fibrosantes d'intensité variable définit la stéatohépatite non alcoolique (NASH). Les NAFLD représentent une des causes les plus fréquentes de perturbation des tests hépatiques. La NASH est la cause de la plupart des cirrhoses cryptogénétiques et des carcinomes hépatocellulaires qui les compliquent. La prévalence des NAFLD dans la population générale occidentale est comprise entre 10 et 24 % ; parmi ces patients, environ 3 % ont une NASH. L'insulinorésistance est la cause principale des NAFLD. Plusieurs mécanismes physiopathologiques pourraient être à l'origine des NASH ; l'apport excessif de graisses dans les hépatocytes, une diminution de l'oxydation intracellulaire des acides gras et l'augmentation de la peroxydation lipidique sont les principaux. Les NAFLD sont souvent associées à d'autres pathologies, le plus souvent, un diabète de type 2, une surcharge pondérale ou une hyperlipidémie. Une fois le diagnostic de NAFLD posé, deux questions restent encore sans réponse : Quelle est sa cause ? et Quel est son pronostic ? Même si pour la plupart les patients ont une maladie bénigne non évolutive, certains développent une fibrose extensive, voire une cirrhose. Il n'existe pas de traitement codifié des NAFLD. Une réduction pondérale, en cas de surpoids, est toujours préconisée. Les indications d'un traitement médicamenteux sont encore à définir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stéatopathies non alcooliques, Stéatohépatite non alcoolique, Insulinorésistance, Syndrome métabolique

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.