Table des matières EMC Démo S'abonner

Kystes biliaires - 01/01/05

[7-039-A-16]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(05)41368-6 
T. Abita  : Chef de clinique, F. Lachachi : Praticien hospitalier, F. Maisonnette : Praticien hospitalier, S. Durand-Fontanier : Maître de conférence universitaire, praticien hospitalier, D. Valleix : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du département d'anatomie, B. Descottes : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service de chirurgie viscérale et transplantations
Service de chirurgie viscérale et transplantations, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 7
Vidéos 1
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

Les kystes biliaires sont les formations hépatiques les plus fréquentes. Lésions congénitales bénignes, elles sont uniques ou multiples, avec une nette prédominance féminine. Asymptomatiques dans plus de la moitié des cas, leur découverte est souvent fortuite lors d'explorations abdominales, soit par l'imagerie (échographie, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique), soit par la chirurgie (laparoscopie ou laparotomie). Elles peuvent cependant évoluer vers des complications diverses : poussée congestive, hémorragie intrakystique, rupture, infection, compression des structures avoisinantes intra- ou extrahépatiques. Leur traitement ne se justifie qu'en cas de complications ou de douleur. Si la résection laparoscopique du dôme saillant passe pour le traitement le plus appliqué depuis une douzaine d'années, le taux de récidive est assez important. À côté de cette méthode, il en existe d'autres, chirurgicales (kystectomie, résection hépatique, transplantation hépatique) ou non (drainage radiologique percutané, injection intrakystique de substances sclérosantes). Avec des avantages, des inconvénients, et des résultats divers, toutes ces méthodes doivent être bien discutées en fonction des situations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kyste biliaire, Diagnostic des kystes, Traitement des kystes

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.