Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie radiologique du rachis cervical (jonction craniocervicale exclue) - 01/01/05

[30-550-A-10]  - Doi : 10.1016/S1257-5143(05)21528-5 
J.-C. Dosch  : Radiologue, M.-G. Dupuis : Radiologue
Service de radiologie, Centre de traumatologie et d'orthopédie de Strasbourg, 10, avenue A.-Baumann, 67400 Illkirch-Graffenstaden, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 26
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Ce chapitre fondamental de l'imagerie rachidienne est présenté non pas de façon globale et exclusivement sémiologique mais selon une approche analytique où chacun de ses éléments interfère en permanence avec ceux des autres techniques d'imagerie, en particulier l'imagerie en coupes. L'anatomie est rappelée de façon descriptive en insistant sur la concordance avec les éléments de projection radiographiques. La réalisation et les critères de « normalité » s'appuient sur le principe du topogramme établi sur la projection axiale d'une vertèbre cervicale type ou idéale. Ce même topogramme aide à la compréhension des caractéristiques biomécaniques du rachis, prises de façon segmentaire ou globale. Les incidences fondamentales sont le support d'une analyse standardisée et reproductible. Les incidences de nécessité sont essentiellement dirigées par l'orientation et la complexité des structures postérieures. Le rachis cervical étant le segment le plus mobile et le plus vulnérable du squelette axial, il convenait de rappeler les caractéristiques fonctionnelles du segment mobile élémentaire et du rachis cervical dans son ensemble. Dans ce dernier aspect de l'imagerie fonctionnelle, une mise au point est faite pour ce qui concerne les risques, les dangers et les obligations en pratique traumatologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis cervical, Anatomie du rachis cervical

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.