Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome endocrinien de l'hémochromatose idiopathique - 01/01/06

[10-037-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(06)40972-0 
E. Sonnet , V. Kerlan
Service endocrinologie, centre hospitalier universitaire de Brest, Hôpital Cavale Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hémochromatose héréditaire est une maladie due à une absorption excessive de fer alimentaire au niveau du tube digestif. Elle regroupe plusieurs entités génétiques, la plus courante en France étant l'hémochromatose de type 1 due à la mutation du gène HFE. La pénétrance clinique ou biologique de ce gène est très variable d'une étude à l'autre. Le dépistage familial de cette forme d'hémochromatose permet de déceler des patients de façon plus précoce dans la maladie. Cela entraîne une évolution de la sémiologie des conséquences endocriniennes de l'hémochromatose : l'insuffisance « pluriglandulaire » des premiers cas décrits ne se rencontre plus. L'insuffisance gonadotrope est la principale manifestation endocrinienne retrouvée dans ce contexte. Elle survient tardivement dans l'évolution de la maladie et s'exprime surtout chez les hommes. Elle doit être recherchée systématiquement. Les signes constatés sont une diminution de la libido, voire une impuissance, une diminution du volume testiculaire, de la pilosité pubienne et axillaire, une gynécomastie. Testostérone, estradiol sont abaissés. Une réponse insuffisante des gonadotrophines à la gonadotropin releasing hormone (Gn-RH) est retrouvée. Un traitement symptomatique par testostérone peut être introduit, les cas de normalisation de la fonction hypophysaire en cas de saignées étant exceptionnels. Une diminution de la prolactine a aussi été décrite par certains auteurs. Des dépôts de fer ont été retrouvés au sein de la thyroïde, des parathyroïdes, de la zone glomérulée des surrénales. Mais l'insuffisance en production d'hormones par ces organes n'est pas clairement établie, de même que l'hypogonadisme périphérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémochromatose héréditaire, Insuffisance gonadique, Insuffisance hypophysaire

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.